Faut-il un diplôme pour devenir photographe ?

Paradmin

Faut-il un diplôme pour devenir photographe ?

Vous aimez la photographie. C’est votre passion, et vous rêvez d’en faire votre métier. Exercer en tant que photographe, c’est savoir vous créer vos gains à la sueur de votre front, valoriser vos compétences et séduire vos clients… Faut-il un diplôme pour vivre de la photo ?

Quelle formation pour devenir photographe ?

Diverses formations dispensées par de nombreux établissements en France conduisent au métier de photographe. Avec un bac professionnel photographie, vous pouvez déjà exercer la profession. Pour aller plus loin et renforcer vos compétences, vous pouvez vous inscrire à un BTS en photographie. Un diplôme national supérieur des arts décoratifs à l’ENSAD vous confère le grade master en photographie… À noter toutefois que comme de nombreux autres métiers artistiques, aucun diplôme n’est requis pour exercer cette profession. Aucune licence ou certification n’est obligatoire. En d’autres termes, vous pouvez vous déclarer dès aujourd’hui comme un photographe professionnel. En revanche, il faut déclarer votre activité. En faisant de votre passion de la photographie un métier, vous devenez un chef d’entreprise. Vous êtes donc obligé de vous conformer au régime d’imposition que vous avez choisi. Outre vos belles réalisations, un diplôme peut en revanche être un argument supplémentaire pour séduire de nouveaux clients.

Comment trouver des clients ?

Vous pouvez travailler pour des presses, des industries, des entreprises de publicité, des sociétés de mode, des établissements médicaux… À vous de vous impliquer à fond pour trouver vos clients en prospectant, en répondant aux annonces… Eh oui, être photographe ne consiste pas uniquement à photographier. Un photographe professionnel ne passe qu’environ 12% de son temps à photographier. Les 28% seront consacré au post-traitement. Il veille à rendre les photos les plus belles possible conformément aux besoins de ses clients. Il peut pour cela se servir de diverses applications pour retoucher les photos. Avec l’application Movavi Photo Noir, il peut par exemple réaliser de superbes photos en noir et blanc. L’appli permet de régler à sa guise la luminosité, le contraste, le gamma jusqu’à l’obtention d’un résultat parfait. Cette application existe en des versions compatibles à tous les systèmes d’exploitation. Pour le reste de son temps, le photographe cherche des clients et s’occupe des diverses tâches administratives liées à son activité : réseautage, relation client, création d’albums… Tout photographe qui se respecte doit aussi disposer d’un site internet. C’est par ailleurs le moyen le plus efficace pour trouver de nouveaux clients. Vous y mettrez vos plus belles réalisations et les moyens pour vous contacter.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire