Quel est le rôle d’un administrateur de bien ?

Paradmin

Quel est le rôle d’un administrateur de bien ?

Un administrateur de bien, appelé également gestionnaire de patrimoine, est un professionnel qui se charge de la gestion locative des biens immobiliers de ses clients, maisons individuelles, appartements ou encore locaux commerciaux. Ses prestations vont de la recherche d’un locataire jusqu’à la réalisation des travaux de réparation, en passant par la rédaction des baux et à l’encaissement des loyers.

Les prestations d’un administrateur de bien

L’administrateur de bien est un mandataire qui se charge de la gestion locative pour le compte d’un propriétaire-bailleur, particulier ou société. En tant que mandataire, il agit au nom de ses clients grâce à un mandat. Parmi les missions qui lui sont confiées, il y a la recherche de locataire potentiel, la rédaction de bail de location conforme à la loi. Il effectue aussi l’état des lieux à chaque entrée et sortie de locataires, il encaisse les loyers, il délivre les quittances, il s’occupe des réparations nécessaires en cas de dégradation du bâtiment. L’administrateur de bien peut agir en tant qu’agent immobilier quand il a à disposition des biens ou locaux commerciaux et qu’ils doivent rechercher et sélectionner les locataires. Enfin, il peut agir en tant que syndic en gérant les parties communes d’un immeuble en copropriété.

Une profession bien encadrée

Tout le monde ne peut pas exercer le métier d’administrateur de biens. Il faut avoir suivi une formation en droit immobilier. Pour exercer ce métier, il faut un diplôme allant d’un bac+2 à un bac+6. A titre d’exemple, vous devez décrocher un BTS en professions immobilières ou en carrières juridiques, une licence en tant qu’administrateur de biens immobiliers, un bac+4 avec un certificat d’études juridiques immobilières, un master en droit spécialité droit immobilier ou un bac+6 en gestion patrimoniale et immobilière. Ce métier est également encadré par la loi Hoquet du 2 juillet 1970 et le professionnel doit détenir carte professionnelle de gestion immobilière délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Par ailleurs, l’administrateur doit offrir une garantie financière à ses clients en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire