Comment devenir aide-soignant ?

Paradmin

Comment devenir aide-soignant ?

Ce n’est pas tout le monde qui peut porter une blouse blanche, car il faut passer par une formation pour en être digne. La profession d’aide-soignant demande le diplôme d’État d’aide-soignant. Il est possible d’avoir le diplôme suite à une formation diplômante ou par validation des acquis de l’expérience. Pour ce dernier cas, il faudra au moins 3 ans d’expérience dans un domaine comprenant des soins d’hygiènes et de confort. Pour la formation diplômante, il est possible de le suivre dans une école spécialisée et agrée par le ministère de la santé.

Le déroulement de l’admission

Pour entrer dans un centre de formation, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme préalable, mais vous devez avoir au moins 17 ans. Ceux qui possèdent un baccalauréat professionnel en accompagnement, soins et service à la personne ou en service aux personnes et aux territoires auront une faveur particulière et leurs dossiers seront sélectionnés et ils passeront ensuite un entretien.

Le planning de la formation

Pour devenir aide-soignant, il faut passer par une formation de 10 mois au minimum. Elle sera partagée entre les cours en salle et les stages pratiques de 24 semaines. Ce stage fait 850 heures et l’intéressé peut intégrer un centre hospitalier ou une entité de soins. Il est possible de le suivre de façon continue ou discontinue. Pour la formation discontinue, il faudra caler la période sur 2 ans et la formation ne peut dépasser ce délai.

L’évolution de carrière

Une fois le diplôme acquis, vous pouvez postuler dans les centres de soins et les hôpitaux pour devenir aide-soignant. Avec une expérience de 3 ans dans le domaine, il est possible de se présenter à l’examen d’admission aux écoles des infirmiers. Vous ne serez pas obligé de passer par une formation de longue durée, mais vous validerez les acquis de l’expérience de l’aide-soignant.

 

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire