Marketing digital : les promesses de la géolocalisation

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Marketing digital : les promesses de la géolocalisation

Pour optimiser votre marketing digital, vous disposez d’une multitude d’outils révolutionnaires. Parmi les plus intéressants, on peut citer la géolocalisation. Elle vous permet d’améliorer vos collectes de données. Elle vous offre également de nouvelles opportunités pour travailler le timing et la pertinence de vos communications promotionnelles.

Qu’est-ce que c’est ?

La géolocalisation consiste à déterminer la position d’un individu à un instant précis. Pour cela, vous utilisez la collecte de données depuis un appareil mobile à travers une application. Trois solutions s’offrent à vous. La première consiste à proposer un suivi continu des déplacements du client. La deuxième quant à elle se révèle plus passive. Dans ce cas de figure, la localisation doit être activée manuellement par l’utilisateur. La troisième, de son côté, se présente comme un compromis. Elle permet au mobinaute de choisir les zones où il souhaite être localisé. L’intérêt majeur de cet outil réside dans les nombreuses opportunités qu’il offre en matière de marketing ciblé. D’ailleurs, les entreprises et les experts en marketing digital investissent de plus en plus dans cette technologie pour booster les ventes ou optimiser la fidélisation des clients. Elle vous permet aussi de surfer sur le succès du mobile et de son influence sur les comportements d’achat.

Timing et personnalisation

La géolocalisation constitue un formidable outil entre les mains des experts en marketing digital. Elle leur permet notamment d’optimiser le timing des communications promotionnelles. Lorsqu’un client passe devant un de vos magasins physiques, par exemple, vous pouvez exploiter cette technologie pour le repérer et lui proposer une offre adaptée à son profil. Cette approche vous permet d’améliorer le taux de réactivité de vos différents prospects. Attention malgré tout à ne pas abuser de ce type d’offre. Cela risque en effet d’être considéré comme de la publicité intrusive par une partie de votre communauté. La géolocalisation peut aussi vous aider à personnaliser vos actions commerciales en adoptant une approche de proximité. Vous avez, par exemple, la possibilité d’inviter vos clients à se rendre dans le magasin le plus proche pour chercher un cadeau ou utiliser un bon de réduction. Enfin, il est intéressant de noter que cette technologie est aussi un excellent moyen pour améliorer la qualité de votre base de données. Elle vous permet de connaitre les magasins fréquentés par vos clients ainsi qu’une partie de leur emploi du temps.

Astuces pour une expérience optimale

Pour exploiter au mieux la géolocalisation, vous aurez besoin de développer une application mobile. Si votre entreprise ne dispose pas encore de son propre département de développement, cela vous oblige à recruter de nouveaux talents. À noter d’ailleurs qu’il est intéressant d’engager un technicien à plein temps pour assurer la maintenance de votre logiciel. En effet, l’idéal consiste à faire développer votre programme puis à assurer ses mises à jour et sa modération en interne. Il peut aussi se révéler intéressant de proposer une offre de bienvenue aux clients qui choisissent de télécharger votre application. Cela boostera leur engagement. Si vous ne disposez pas d’une équipe chargé du développement, vous pouvez vous tourner vers un prestataire externe.

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