{"id":655,"date":"2018-10-29T15:36:50","date_gmt":"2018-10-29T14:36:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.crma-paca.fr\/?p=655"},"modified":"2018-10-29T15:36:50","modified_gmt":"2018-10-29T14:36:50","slug":"comment-faire-bonne-impression-devant-ses-prospects","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.crma-paca.fr\/2018\/10\/29\/comment-faire-bonne-impression-devant-ses-prospects\/","title":{"rendered":"Comment faire bonne impression devant ses prospects"},"content":{"rendered":"

Avant que vos prospects ne prennent connaissance de vos produits ou de vos offres de service, il se fera une id\u00e9e de vous et de votre entreprise sur un certain nombre d’\u00e9l\u00e9ments. Soignez ces \u00e9l\u00e9ments pour qu’il ait envie d’aller plus loin avec vous. Voici les \u00e9l\u00e9ments dont il est question ici.<\/p>\n

<\/p>\n

Avoir un beau local<\/h2>\n

\"\"Si vous accueillez votre prospect, alors nettoyez bien votre local ainsi que la pi\u00e8ce o\u00f9 se fera la rencontre. Am\u00e9liorez \u00e9galement la d\u00e9coration de votre local. Parfois, il est utile de faire une location de bureau \u00e0 Paris<\/a>, surtout si vous n’avez pas le temps ni le budget n\u00e9cessaire pour remettre votre local en ordre. La premi\u00e8re image que votre prospect aura de vous lui sera donn\u00e9e par l’aspect de votre b\u00e2timent. Ne l’oubliez jamais !<\/p>\n

Avoir une allure soign\u00e9e<\/h2>\n

\"\"Portez toujours une tenue correcte. Cela signifie qu’il vous faut investir dans des vestes d’hiver et des vestes d’\u00e9t\u00e9. Oui, le costume\/tailleur est de rigueur, que vous soyez une fille ou un gar\u00e7on. La robe ou le jean est \u00e0 porter exceptionnellement<\/a>. Adaptez \u00e9galement vos chemises\/chemisiers aux saisons. Vos chaussures doivent \u00eatre bien cir\u00e9es. Soignez \u00e9galement votre coiffure.<\/p>\n

S’appliquer sur la pr\u00e9sentation de l’activit\u00e9<\/h2>\n

\"\"Commencez d\u00e9j\u00e0 par vous pr\u00e9senter<\/a>. Puis, pr\u00e9sentez votre entreprise et ensuite pr\u00e9sentez votre offre. Chaque mot doit \u00eatre pes\u00e9. Choisissez \u00e0 l’avance les produits et les services que vous mettrez en valeur. Combien m\u00eame vous connaissez tr\u00e8s bien vos produits, faites une pr\u00e9paration rigoureuse avant chaque rendez-vous. Et s’il s’agit d’une pr\u00e9sentation en public, utilisez les outils traditionnels tels les vid\u00e9oprojecteurs. \u00c0 ce propos, soignez vos supports de communication (flyers, dossier de presse…).<\/p>\n

\u00catre concis lors de la pr\u00e9sentation de l’activit\u00e9<\/h2>\n

\"\"Allez tout de suite \u00e0 l’essentiel. Expliquez le fonctionnement de votre service ou de votre produit ainsi que les conditions de la vente ou d’utilisation du service. Pr\u00e9sentez les avantages et les atouts. \u00c9voquez tr\u00e8s bri\u00e8vement les limites et les inconv\u00e9nients. Ensuite, laissez le prospect poser toutes les questions qu’il souhaite et r\u00e9pondez-lui de la mani\u00e8re la plus pr\u00e9cise. Le temps de votre prospect est pr\u00e9cieux : n’en abusez pas. En revanche, donnez-lui tout le temps qu’il souhaite pour prendre connaissance de votre offre.<\/p>\n

Se montrer accommodant<\/h2>\n

\"\"Si votre prospect a une demande particuli\u00e8re et si vous pensez que c’est faisable, alors acceptez. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 appeler les services techniques de votre entreprise pour savoir si vous pouvez r\u00e9pondre positivement \u00e0 la requ\u00eate du prospect.<\/p>\n

Optez pour la franchise<\/h2>\n

\"\"C’est bien d’\u00eatre accommodant, mais lorsque la demande du prospect est impossible ou difficile \u00e0 r\u00e9aliser, alors faites-le lui savoir. Dans la plupart des cas, il changera sa demande et alors, vous aurez peut-\u00eatre une vente. Oui, les consommateurs (mais \u00e9galement les clients en B2B) d’aujourd’hui adorent la transparence et l’honn\u00eatet\u00e9. Enfin, s’il y a des d\u00e9fauts dans votre produit ou des d\u00e9faillances dans votre prestation, n’h\u00e9sitez pas \u00e0 en faire part au prospect. Par exemple, si l’absence de ponctualit\u00e9 est monnaie courante pour des raisons qui \u00e9chappent ou parce que votre organisation n’est pas encore au point, il est inutile de chercher \u00e0 dissimuler ce fait. Un futur client au courant d’un \u00e9ventuel dysfonctionnement sait \u00e0 quoi s’en tenir une fois qu’il est client. Il ne vous tiendra donc pas rigueur des probl\u00e8mes qui surviennent au cours de votre collaboration.<\/p>\n

Soyez poli et respectueux<\/h2>\n

\"\"Commencez et concluez votre intervention par un \u00ab\u2009bonjour monsieur\/madame\u2009\u00bb et un \u00ab\u2009au revoir monsieur\/madame\u2009\u00bb. M\u00eame si au cours de vos \u00e9changes, vous devenez familier entre vous, vous devez prononcer ces deux phrases chaque fois que vous vous rencontrez et que vous vous quittez. Ne tutoyez jamais sauf lorsque votre prospect vous le demande. M\u00eame s’il vous tutoie, continuez \u00e0 le vouvoyer. N’appelez jamais votre prospect par son pr\u00e9nom. Utilisez toujours \u00ab\u2009monsieur\/madame\u2009\u00bb avec son nom de famille. Ne lui posez pas de questions personnelles et ne cherchez pas \u00e0 \u00eatre proche de lui.<\/p>\n

N’oubliez pas de sourire<\/h2>\n

\"\"Il ne s’agit pas de sourire \u00e0 tout bout de champ. Parce que si vous souriez tout le temps, soit votre prospect vous prendra pour un fou, soit ce sera tellement artificiel qu’il se m\u00e9fiera de vous. Souriez lorsque le contexte s’y pr\u00eate. Riez si le prospect fait une blague (si vous ne comprenez pas la blague, faites-lui savoir).<\/p>\n

R\u00e9p\u00e9tez les explications autant de fois que c’est n\u00e9cessaire<\/h2>\n

\"\"Ne soyez pas exasp\u00e9r\u00e9 lorsque votre prospect vous demande d’expliquer \u00e0 plusieurs reprises vos produits. Soyez patient et reprenez vos explications sans vous \u00e9nerver. Ceci \u00e9tant, si le prospect n’a pas compris au bout de la deuxi\u00e8me pr\u00e9sentation, c’est que vous devez changer votre mani\u00e8re de proc\u00e9der.<\/p>\n

Soyez disponible \u00e0 tout moment<\/h2>\n

\"\"Le prospect vous appelle en pleine nuit\u2009? D\u00e9crochez si vous entendez votre t\u00e9l\u00e9phone. Il vous appelle \u00e0 midi\u2009? R\u00e9pondez-lui si vous l’entendez. Et si vous n’\u00eates pas disponible, d\u00e9crochez quand m\u00eame le t\u00e9l\u00e9phone et dites-lui que vous le rappellerez. Et rappelez-le comme promis. En lui montrant que vous lui \u00eates d\u00e9vou\u00e9, vous faites na\u00eetre en lui un sentiment de confiance \u00e0 votre \u00e9gard. Il se dira : \u00ab\u2009puisque je peux compter sur lui alors m\u00eame que je ne suis pas encore client, s\u00fbrement qu’une fois que je serais client, il sera aux petits soins\u2009\u00bb. Cette confiance est sacr\u00e9e : cr\u00e9ez-la, d\u00e9veloppez-la, cultivez-la.<\/p>\n

Dialoguez<\/h2>\n

\"\"Tout ce que dit votre prospect est susceptible de se transformer, pour vous, en argument de vente. Vous devez vous positionner comme celui qui lui apportera la solution qu’il attendait : une solution qui n’est peut-\u00eatre pas parfaite, mais qui, dans tous les cas, approche la perfection, car elle r\u00e9pond \u00e0 pratiquement toutes les attentes. Attention, il ne s’agit pas de d\u00e9nigrer vos concurrents. Il s’agit de d\u00e9montrer que vous \u00eates en mesure de lui apporter une plus grande satisfaction. Si vos produits sont moins bons que ceux de votre concurrent, alors voyez du c\u00f4t\u00e9 de la qualit\u00e9 de votre service : elles ne sont pas rares les personnes \u00e0 changer de fournisseurs juste parce que celui-ci poss\u00e8de un service client\u00e8le d’excellente qualit\u00e9. \u00ab\u2009Dialoguer\u2009\u00bb signifie \u00e9changer : laissez parler le prospect, \u00e9coutez-le attentivement, faites preuve d’empathie, comprenez son probl\u00e8me, int\u00e9ressez-vous \u00e0 ses propos et posez-lui des questions. Cette d\u00e9marche a le m\u00e9rite de d\u00e9tendre l’atmosph\u00e8re et de rendre l’ambiance plus conviviale, une convivialit\u00e9 qui vous facilitera la t\u00e2che.<\/p>\n

Facilitez l’acc\u00e8s \u00e0 vos produits<\/h2>\n

\"\"Vos produits et vos services doivent \u00eatre accessibles au moment m\u00eame o\u00f9 le prospect d\u00e9cide de les acheter. M\u00eame le mode de paiement ne doit pas \u00eatre un obstacle pour le prospect. Il ne peut pas encore payer\u2009? Arrangez-vous pour que le paiement soit diff\u00e9r\u00e9 (v\u00e9rifiez toutefois que le prospect est solvable) et n’attendez pas d’avoir ce paiement pour remettre le produit au client.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Avant que vos prospects ne prennent connaissance de vos produits ou de vos offres de service, il se fera une id\u00e9e de vous et de votre entreprise sur un ce<\/span><\/div>\n