{"id":1241,"date":"2020-07-28T10:45:01","date_gmt":"2020-07-28T09:45:01","guid":{"rendered":"http:\/\/www.crma-paca.fr\/?p=1241"},"modified":"2020-07-28T10:45:01","modified_gmt":"2020-07-28T09:45:01","slug":"les-formations-a-suivre-pour-devenir-pilote-davion","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.crma-paca.fr\/2020\/07\/28\/les-formations-a-suivre-pour-devenir-pilote-davion\/","title":{"rendered":"Les formations \u00e0 suivre pour devenir pilote d’avion"},"content":{"rendered":"

\u00catre pilote d’avion est le m\u00e9tier dont r\u00eave bon nombre de personnes. Toutefois, il est essentiel de suivre une formation pour avoir le privil\u00e8ge de faire d\u00e9coller un avion. Alors, quelles sont les formations \u00e0 suivre pour \u00eatre un pilote d’avion ? Pour le savoir, suivez l’article.<\/p>\n

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Le m\u00e9tier de pilote d’avion<\/h2>\n

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\u00catre pilote est un m\u00e9tier prestigieux, mais qui exige une grande r\u00e9sistance nerveuse et surtout physique en raison des d\u00e9calages horaires, des nuits blanches et surtout de la pression li\u00e9e aux s\u00e9curit\u00e9s des passagers. Par ailleurs, le pilote d’avion professionnel exerce dans plusieurs secteurs d’activit\u00e9s comme les missions humanitaires, le transport de fret, les secours, les photographies a\u00e9riennes, etc. Avant un vol, il doit \u00e9tablir le plan de vol de l’appareil en fonction de la m\u00e9t\u00e9o et d’autres sp\u00e9cificit\u00e9s. Il doit aussi v\u00e9rifier avec son copilote les donn\u00e9es de l’ordinateur de vol et les instruments de navigation. Durant un vol, il doit surveiller l’ensemble des instruments, dialoguer avec les tours de contr\u00f4le et garder un \u0153il sur les passagers et les menaces possibles qui planent sur l’avion.<\/p>\n

\u00c9tudes et formations pour devenir pilote d’avion<\/h2>\n

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Il existe deux principales formations pour devenir pilote d’avion. Premi\u00e8rement, il y a la formation en civil. Pour cela, vous devez suivre une formation \u00e0 l’\u00c9cole National de l’Aviation Civil (ENAC) qui est accessible apr\u00e8s trois concours, dont le concours EPS, le concours th\u00e9orique et le concours pratique. Deuxi\u00e8mement, il y a la formation priv\u00e9e. La formation priv\u00e9e permet de former des pilotes professionnels qui peuvent ensuite devenir des pilotes de ligne. Toutefois, diff\u00e9rentes licences et qualifications sont n\u00e9cessaires pour devenir pilote professionnel. En outre, l’arm\u00e9e de l’air assure une formation de pilotage d’avion pour ceux d\u00e9sirent suivre la voie de l’arm\u00e9e. Apr\u00e8s un engagement de 10 ans, il est possible pour eux de se reconvertir dans le priv\u00e9. Notons qu’avant d’acc\u00e9der au rang de commandant de bord ou de responsable d’\u00e9quipage, un pilote d’avion doit accumuler de l’exp\u00e9rience en tant que copilote.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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