{"id":1349,"date":"2020-09-08T19:10:09","date_gmt":"2020-09-08T18:10:09","guid":{"rendered":"http:\/\/www.crma-paca.fr\/?p=1349"},"modified":"2020-09-08T19:10:09","modified_gmt":"2020-09-08T18:10:09","slug":"devenir-manager-ou-leader-ou-les-deux-quelle-option-choisir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.crma-paca.fr\/2020\/09\/08\/devenir-manager-ou-leader-ou-les-deux-quelle-option-choisir\/","title":{"rendered":"Devenir manager ou leader, ou les deux : quelle option choisir ?"},"content":{"rendered":"

On a tendance \u00e0 m\u00e9langer les managers avec les leaders. Certes, un manager est consid\u00e9r\u00e9 comme un leader \u00e9tant donn\u00e9 qu’il se retrouve \u00e0 la t\u00eate d’une \u00e9quipe. Il en va de m\u00eame pour le manager. Cependant, ces deux termes pr\u00e9sentent plusieurs nuances. Tour d’horizon sur ces concepts de gestion des ressources humaines dans cet article.
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D\u00e9finitions du leader et du manager<\/h2>\n

\"\"Par d\u00e9finition, le leader est celui qui dirige une \u00e9quipe. Il s’occupe notamment de motiver et de pousser ses collaborateurs \u00e0 prendre des d\u00e9cisions. Le leader n’est pas un poste que l’on occupe au sein d’une soci\u00e9t\u00e9. Il s’agit plut\u00f4t d’une place qu’occupe le meneur du groupe, sans que celui-ci ne soit plac\u00e9 \u00e0 un poste important. En d’autres termes, on peut \u00eatre un leader sans avoir de poste \u00e0 responsabilit\u00e9 qui permet de diriger une \u00e9quipe. \u00c0 la diff\u00e9rence du leader, le manager b\u00e9n\u00e9ficie d’une position hi\u00e9rarchique importante. Contrairement \u00e0 cela, le manager se retrouve toujours \u00e0 la t\u00eate d’un groupe et est en parfaite mesure de d\u00e9cider seul et d’imposer ses d\u00e9cisions \u00e0 ses collaborateurs. Par ailleurs, il est possible de devenir \u00e0 la fois leader et manager. Cela dit, il s’agit d’un v\u00e9ritable exploit.<\/p>\n

En quoi devenir manager-leader est-il utile ?<\/h2>\n

\"\"En principe, un bon manager poss\u00e8de la capacit\u00e9 de g\u00e9rer son \u00e9quipe ainsi que des comp\u00e9tences techniques pouss\u00e9es. Afin de s’am\u00e9liorer dans le cadre de son travail, il peut \u00e9ventuellement s’armer des diff\u00e9rentes qualit\u00e9s d’un leader. Pour ce faire, il est par exemple capable de transmettre sa motivation aux membres de son \u00e9quipe et de communiquer librement avec eux. Le leadership requiert \u00e9galement une bonne estime de soi et une connaissance de soi. En d\u00e9finissant vous-m\u00eame votre force et vos faiblesses, vous serez en mesure de distinguer les attitudes \u00e0 adopter au boulot, de celles qui ne le sont pas. La capacit\u00e9 d’interaction avec les autres est \u00e9galement requise si vous souhaitez devenir un bon leader-manager. Exprimer vos \u00e9motions de fa\u00e7on naturelle, sans pour autant tomber dans l’exag\u00e9ration est une qualit\u00e9 indispensable dans ce cas. En somme, un bon manager-leader se doit d’avoir un comportement irr\u00e9prochable aux yeux de ses collaborateurs, outre ses comp\u00e9tences techniques remarquables.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

On a tendance \u00e0 m\u00e9langer les managers avec les leaders. Certes, un manager est consid\u00e9r\u00e9 comme un leader \u00e9tant donn\u00e9 qu’il se retrouve \u00e0 la t?<\/span><\/div>\n