{"id":1655,"date":"2021-04-29T07:48:22","date_gmt":"2021-04-29T06:48:22","guid":{"rendered":"http:\/\/www.crma-paca.fr\/?p=1655"},"modified":"2021-04-29T07:48:22","modified_gmt":"2021-04-29T06:48:22","slug":"letude-de-marche-indispensable-avant-de-demarrer-une-entreprise","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.crma-paca.fr\/2021\/04\/29\/letude-de-marche-indispensable-avant-de-demarrer-une-entreprise\/","title":{"rendered":"L’\u00e9tude de march\u00e9, indispensable avant de d\u00e9marrer une entreprise"},"content":{"rendered":"

Vous avez l’id\u00e9e du si\u00e8cle, enfin, vous pensez l’avoir et vous \u00eates enthousiaste \u00e0 la perspective de la d\u00e9velopper et la faire r\u00e9ussir. Mais avant de vous engager davantage, vous devez commencer par vous assurer que le march\u00e9 o\u00f9 vous voulez lancer votre id\u00e9e r\u00e9ponde positivement \u00e0 vos attentes. C’est la fameuse \u00e9tude de march\u00e9, indispensable et incontournable avant le d\u00e9marrage de votre entreprise.<\/p>\n

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Pourquoi une \u00e9tude de march\u00e9 ?<\/h2>\n

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L’\u00e9tude de march\u00e9 est essentielle pour vous assurer que votre projet est vendable, commercialisable. C’est l’\u00e9tude de march\u00e9 qui vous aidera \u00e0 savoir si votre projet n’est plus d’actualit\u00e9, parce que l’id\u00e9e est aujourd’hui d\u00e9mod\u00e9e et n’int\u00e9resse plus personne. C’est aussi l’\u00e9tude de march\u00e9 qui d\u00e9montrera si votre projet est dans un secteur non rentable, autrement dit, il s’agit d’une belle id\u00e9e mais trop peu de personnes y adh\u00e8rent. Enfin, une \u00e9tude de march\u00e9 est \u00e0 effectuer \u00e0 tout prix parce que c’est le seul moyen de savoir si de tr\u00e8s nombreux concurrents existent et si ceux-ci sont de petites, moyennes ou grosses soci\u00e9t\u00e9s. Ces donn\u00e9es sont pr\u00e9cieuses car alors, vous saurez si vous devez abandonner votre projet, le modifier et l’adapter ou bien le lancer.<\/p>\n

Les questions auxquelles r\u00e9pondre<\/h2>\n

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Durant cette \u00e9tude de march\u00e9, vous devez vous demander quelles sont les r\u00e9glementations en vigueur pour le secteur d’activit\u00e9s pr\u00e9vu. Informez-vous sur la sant\u00e9 du march\u00e9 et les perspectives d’avenir ainsi que les derni\u00e8res innovations dans ce domaine. Renseignez-vous \u00e9galement si le march\u00e9 est r\u00e9gulier, quelle que soit la p\u00e9riode ou s’il marche par saison. Cherchez \u00e0 comprendre les caract\u00e9ristiques de la population cible, leurs besoins r\u00e9els et leurs motivations, leurs pr\u00e9f\u00e9rences, ce qui peut \u00eatre am\u00e9lior\u00e9. Demandez-vous aussi quels sont les produits propos\u00e9s sur le march\u00e9, ce que la client\u00e8le vis\u00e9e en pense, l’organisation de la distribution par la concurrence, leur politique de vente, leurs chiffres d’affaires, leurs tailles, etc.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Vous avez l’id\u00e9e du si\u00e8cle, enfin, vous pensez l’avoir et vous \u00eates enthousiaste \u00e0 la perspective de la d\u00e9velopper et la faire r\u00e9ussir. M<\/span><\/div>\n