{"id":950,"date":"2019-09-26T13:13:32","date_gmt":"2019-09-26T12:13:32","guid":{"rendered":"http:\/\/www.crma-paca.fr\/?p=950"},"modified":"2019-09-26T13:13:32","modified_gmt":"2019-09-26T12:13:32","slug":"organisation-devenements-dentreprise-la-question-de-la-salle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.crma-paca.fr\/2019\/09\/26\/organisation-devenements-dentreprise-la-question-de-la-salle\/","title":{"rendered":"Organisation d’\u00e9v\u00e9nements d’entreprise : la question de la salle"},"content":{"rendered":"

Un \u00e9v\u00e9nement d’entreprise d\u00e9signe toute r\u00e9union organis\u00e9e dans le cadre professionnel. Quelle que soit la nature de cette r\u00e9union, elle implique la pr\u00e9sence des dirigeants de l’entreprise et de ses salari\u00e9s, ou seulement de ses dirigeants ou uniquement de ses salari\u00e9s. Certains \u00e9v\u00e9nements sont ouverts au public (c’est souvent le cas des conf\u00e9rences), d’autres sont limit\u00e9s au seul personnel de l’entreprise. Il existe \u00e9galement des \u00e9v\u00e9nements o\u00f9 les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, clients, administration publique…) sont convi\u00e9s. L’\u00e9l\u00e9ment fondamental d’un \u00e9v\u00e9nement est la salle o\u00f9 elle se d\u00e9roulera. Tant que vous n’avez pas de salle, ne vous occupez pas des autres d\u00e9tails de la pr\u00e9paration. La recherche d’une salle doit \u00eatre votre priorit\u00e9. Voici quelques informations qui vous aideront \u00e0 mieux choisir la salle.<\/p>\n

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Un \u00e9v\u00e9nement r\u00e9cr\u00e9atif<\/h2>\n

\"\"C’est un after Works. C’est un team building. C’est un d\u00e9jeuner entre les coll\u00e8gues d’un m\u00eame service. C’est un cocktail pour f\u00eater une occasion sp\u00e9ciale (le Nouvel An par exemple ou la 10e ann\u00e9e d’existence de l’entreprise). L’\u00e9v\u00e9nement d’entreprise \u00e0 caract\u00e8re r\u00e9cr\u00e9atif exclut tous les sujets relatifs au travail. Les salari\u00e9s sont l\u00e0 pour s’amuser, pour passer du bon temps, pour se d\u00e9tendre. Pour ce genre de rendez-vous, il est pr\u00e9f\u00e9rable de privatiser<\/a> un bar ou un restaurant. Avant de chercher la salle qui vous convient, vous devez r\u00e9pondre aux questions qui suivent. Primo, combien serez-vous (d\u00e9terminez \u00e0 la fois le nombre minimum de personnes et le nombre maximum). Ensuite, voyez l’emplacement de la salle qui convient \u00e0 la majorit\u00e9 des participants : en centre-ville, en retrait de la ville (\u00e0 la campagne par exemple), en p\u00e9riph\u00e9rie du centre-ville, un quartier bien pr\u00e9cis… Puis, examinez le budget disponible. Pour cette question, n’oubliez pas de consid\u00e9rer le co\u00fbt de la location de la salle par personne. Ce d\u00e9tail est important dans le cas o\u00f9 la participation de l’entreprise aux d\u00e9penses est limit\u00e9e. Voyez aussi si vous avez besoin de plusieurs salles mitoyennes (n\u00e9cessaire si vous pr\u00e9voyez plusieurs activit\u00e9s) ou d’une salle unique dans laquelle tout le monde se regroupera. Autre question m\u00e9ritant votre attention, c’est celle de la restauration : souhaitez-vous que le responsable de la salle vous serve de la nourriture et des boissons ou pr\u00e9f\u00e9rez-vous en commander ailleurs\u2009? Les autres crit\u00e8res ci-apr\u00e8s sont \u00e9galement \u00e0 consid\u00e9rer : besoin ou non de tables (avec si\u00e8ges), besoin ou non d’une piste de danse et d’une sc\u00e8ne, dur\u00e9e de l’\u00e9v\u00e9nement et heure approximative de fin, type d’ambiance souhait\u00e9e (y compris le cadre et la d\u00e9coration), besoin d’\u00e9quipements sp\u00e9cifiques. Une fois que vous avez r\u00e9pondu \u00e0 toutes ces questions, vous pouvez vous lancer \u00e0 la recherche de la salle la plus adapt\u00e9e \u00e0 vos besoins.<\/p>\n

Un s\u00e9minaire\/une conf\u00e9rence<\/h2>\n

\"\"Un s\u00e9minaire d’entreprise est une r\u00e9union de travail (\u00e0 distinguer de l’atelier de travail) \u00e0 laquelle participe tout ou une partie du personnel de l’entreprise. Un s\u00e9minaire d’entreprise se d\u00e9cline en diff\u00e9rents types : le s\u00e9minaire de travail (les participants sont les coll\u00e8gues d’un m\u00eame service), le s\u00e9minaire de direction (il concerne les cadres dirigeants), le s\u00e9minaire de management (il est destin\u00e9 \u00e0 toutes les personnes qui g\u00e8rent une \u00e9quipe au sein de l’entreprise), le s\u00e9minaire d’int\u00e9gration (seules sont pr\u00e9sentes les nouvelles recrues), le s\u00e9minaire commercial (il touche tous les salari\u00e9s en charge du marketing et de la politique commerciale de l’entreprise). Les formations peuvent \u00e9galement \u00eatre int\u00e9gr\u00e9es dans la cat\u00e9gorie des s\u00e9minaires. La conf\u00e9rence, pour sa part, est organis\u00e9e dans le cadre d’une strat\u00e9gie de communication : pr\u00e9sentation de nouveaux produits ou services, expos\u00e9s des engagements sociaux et \u00e9cologiques de l’entreprise, annonce de l’organisation d’\u0153uvres caritatives, d\u00e9mentis d’une information \u00e0 l’origine d’un scandale… etc. Pour l’organisation d’un s\u00e9minaire et d’une conf\u00e9rence, il vaut mieux privil\u00e9gier la salle de conf\u00e9rence<\/a>. N’oubliez pas de r\u00e9server suffisamment t\u00f4t surtout lorsque vous organisez votre s\u00e9minaire et votre conf\u00e9rence \u00e0 une p\u00e9riode o\u00f9 la plupart des entreprises s’y mettent (c’est le cas \u00e0 la rentr\u00e9e de septembre). Les s\u00e9minaires et les conf\u00e9rences doivent \u00eatre organis\u00e9s dans des salles sobrement d\u00e9cor\u00e9es. Ces salles doivent \u00eatre bien isol\u00e9es en plus d’\u00eatre dot\u00e9es d’\u00e9quipements audiovisuels puissants et performants (vid\u00e9oprojecteur, micros, enceintes…). Veillez \u00e9galement \u00e0 v\u00e9rifier le confort du mobilier, surtout celui des chaises (ou fauteuils). N’oubliez jamais que durant un s\u00e9minaire<\/a> ou une conf\u00e9rence, les participants doivent souvent rester assis pendant des heures en plus de prendre des notes. Et, justement, la plupart des participants n’utilisent plus des blocs-notes papier. Ils se servent de leurs ordinateurs, de leurs tablettes, de dictaphones int\u00e9gr\u00e9s dans leurs Smartphones, des cam\u00e9ras de leurs t\u00e9l\u00e9phones. Cela signifie qu’il est important de vous assurer que la salle dispose d’installation permettant l’utilisation confortable de ces accessoires (par exemple : des prises pour charger les appareils). Accordez \u00e9galement une importance particuli\u00e8re \u00e0 l’\u00e9clairage de la salle : la luminosit\u00e9 doit \u00eatre r\u00e9glable afin de l’adapter aux besoins de l’assistance et des personnes en charge des pr\u00e9sentations.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Un \u00e9v\u00e9nement d’entreprise d\u00e9signe toute r\u00e9union organis\u00e9e dans le cadre professionnel. Quelle que soit la nature de cette r\u00e9union, elle impliqu<\/span><\/div>\n