Envie de crever les écrans ? Devenir acteur, c’est toute une aventure, ce qui est certain, c’est qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour tutoyer ce monde rempli de sensations.
Les missions d’un acteur
Etre acteur, c’est se glisser dans la peau de différents personnages, un jour, on joue au méchant, un autre, on incarne un intello frustré. C’est un monde où bascule toutes sortes d’émotion, et où on est souvent soumis au stress, à l’incapacité de gérer le rythme effréné de ce métier malgré lui, charmant et passionnant. Un acteur apparaît au cinéma, à la télévision, ou dans une salle de théâtre. Où qu’il exerce, un bon acteur doit assurer dans son art de conquérir le public. Convainquant, il transmet les émotions à travers une histoire, une pièce montée. Pour ce faire, il utilise des techniques irréprochables dans son habileté à émouvoir son spectateur. Grâce à des gestuelles et des jeux de scène bien étudiés, il excelle dans beaucoup de domaines, notamment dans l’univers du marketing, dans les canaux médiatiques comme la télévision, les plateformes populaires du web, ou le cinéma proprement dit.
Dans ses plus grands atouts, un acteur doit être polyvalent, sachant à la fois jouer la comédie, faire des chorégraphies difficiles, et chanter correctement. C’est un métier qui nécessite beaucoup de volonté et des heures et des heures de travail qu’on oublie parfois de prendre une pause, comme on dit bien « L’argent ne dort jamais ». Le milieu réunit des artistes en tous genres : danseur professionnel, metteur en scène, réalisateur etc.
Le métier en général
Avant de réaliser le grand saut, il est impératif de savoir qu’être acteur demande de la persévérance, même les grands noms du cinéma cumulent les échecs avant de goûter à la saveur du succès vrai. Certes, le talent y est pour quelque chose, seulement, il y a des grandes étapes à franchir qui ne sont pas toujours droites et gratuites. Il faut de la rigueur pour affronter les critiques, souvent, on se fait rejeter délibérément des castings, beaucoup abandonnent d’ailleurs en chemin et n’aboutissent pas dans leur projet de devenir comédien ou acteur. On ne devient pas meilleur en quelques mois de travail, c’est sûr. Avec un coup de chance, certains parviennent à grimper plus vite l’échelle du cinéma que d’autres, il convient de saisir toutes les opportunités qui s’offrent en chemin, on ne sait jamais ce que nous réserve une petite annonce banale après tout !
En France, peu d’acteurs réussissent à intégrer le cinéma et devenir star mondiale. C’est plutôt le théâtre qui associe les comédiens les plus célèbres du pays.
À propos de l’auteur