La FOAD ou Formation ouverte à distance est l’un des dispositifs les plus utilisés actuellement, tout simplement parce que cela permet de concilier leurs études avec le travail.
C’est quoi la Formation ouverte à distance (FOAD)
C’est un système d’apprentissage souple, organisé en fonction d’une nécessité particulière ou collective. Il existe deux types de formation à distance, dont la formation nationale entièrement accessible à distance et la formation régionale ou hybride. Elle est un support de cours suivi avec un accompagnement pédagogique grâce aux outils d’échange. La FOAD est aussi un travail collaboratif en ligne, comme un véritable réseau d’internautes avec la relation de ceux qui sont inscrits dans la même unité d’enseignement.
Les formats et les acteurs de multiplicité pour la FOAD
La FOAD procède avec les systèmes technologiques des réseaux sociaux à l’adaptation des cours à l’utilisation d’une multiplicité d’acteurs et de formats. La classe virtuelle est la solution de diffusion vidéo d’un cours en temps réel avec un formateur, Corporate Online Open Course (Cooc), digital learning, E-learning, Massive Open Online Course (Mooc). Il est important de connaître les acteurs de la FOAD tels que les ingénieurs et concepteurs pédagogiques en multimédias, consultants en stratégie de modification digitale, éditeurs de logiciels et les organismes de formation de bailleur de fonds.
Les avantages de la FOAD
La FOAD procure des atouts dont la facilité et la possibilité de déploiement d’un enseignement à grande échelle, la formation individuelle, la flexibilité d’organisation. Il y a aussi l’accès aux différents types de publics, la transformation digitale pour le développement des compétences des salariés et la modernisation des pratiques pédagogiques plus actives, pour permettre de répondre aux autres attentes des étudiants. La FOAD opère avec des techniques comme la proposition favorisant l’engagement de l’étudiant à des activités de séquençage et de variable court.
À propos de l’auteur