Le management bienveillant pour mieux diriger son équipe

Paradmin

Le management bienveillant pour mieux diriger son équipe

Parfois, le management traditionnel fait monter la tension au sein de l’équipe. Pourtant, les employés exposés souvent au stress deviennent moins performants. Le management bienveillant permet de rassurer son équipe, de restaurer une atmosphère de confiance. Il faut toutefois prendre certaines mesures, puisque bienveillance peut souvent laisser apparenter un signe de faiblesse.

Pourquoi migrer vers le management bienveillant ?

Les salariés ne sont plus réellement motivés par leur travail. Ils atteignent les objectifs uniquement par nécessité. Crainte du chômage, peur du licenciement, inquiétude face aux comportements abusifs des managers sont autant de causes qui poussent les salariés à travailler dur malgré eux. Mais le manque de motivation entraine naturellement un manque de performance. L’absence de reconnaissance, la montée de l’individualisme, l’augmentation ou la diminution des charges de travail sont également des facteurs de démotivation et donc d’inefficacité au sein de l’équipe.

Management bienveillant : mode d’emploi

Le management bienveillant est une attitude adoptée par le manager se basant sur la compréhension et le soutien des salariés. Il faut être indulgent envers ses salariés, leur permettant de retrouver une confiance en soi, d’avoir une bonne estime de soi, un véritable gage des performances à venir. Il n’est pas nécessaire de mettre continuellement la pression dans l’espoir d’avoir plus de productivités. Le stress ne mène qu’à la dépression et à la démotivation de l’équipe.

Management bienveillant : quelques précautions à prendre

Ce système ne consiste nullement pas à témoigner inconditionnellement la gentillesse. Il sert simplement à instaurer une ambiance de confiance, sans pour autant donner le droit aux salariés de surpasser leur manager en matière de pouvoir. Ce dernier a pour mission de bien cadrer son équipe, de restaurer l’équilibre, de corriger ce qui doit être corrigé. Il faut donc imposer une certaine autorité même en étant bienveillant. Le management bienveillant repose sur le même système et but que le management traditionnel. Il s’exerce seulement avec politesse et courtoisie.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire