Etre un bon manager : motiver et non pas stresser son équipe

Paradmin

Etre un bon manager : motiver et non pas stresser son équipe

La productivité des employés dépend essentiellement de la qualité de vie au sein de leur cadre professionnel. Le stress est donc la première chose à bannir pour une ambiance de travail agréable. A la place, il faut savoir privilégier la motivation.

Comment réduire la pression ?

Pour favoriser les bons résultats au sein de son entreprise, il faut savoir mettre la pression et le stress à l’écart de ses employés. Mais pour y parvenir, il faut avoir une petite notion de la psychologie. En effet, cela nécessite une connaissance du fonctionnement de chaque personne qui fait partie de notre collaborateur, peu importe la place qu’elle occupe au sein de la société. Aussi, il faut savoir analyser les caractères de chacune d’elle, leurs points forts ainsi que les éventuelles raisons qui peuvent entraver leur performance. Par conséquent, un bon manager doit à la fois avoir de la patience, être à l’écoute d’autrui et avoir un minimum de connaissance en pédagogie.

Connaître la différence entre l’exigence et la pression

Il va sans dire qu’il est essentiel de guider ses employés pour éviter que ces derniers n’abusent de notre sympathie. Pour cela, il faut savoir être exigeant sans pour autant mettre de la pression dans le cadre de travail. Pour que l’exigence soit bien établie, il faut savoir dissocier son objectif personnel vis-à-vis de la personne et l’objectif de la personne proprement dite. Un bon manager est donc celui qui est capable de soutenir ses collaborateurs tout en sachant maintenir les objectifs professionnels préalablement définis. L’idée est donc de devenir des partenaires qui savent s’entraider en cas de difficulté et d’encourager lorsqu’on est sur le bon chemin.

Le stress disparaît facilement lorsqu’il y a moins de pression. Et par la même occasion, l’équipe devient plus motivé dans leur activité.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire