Soignez vos documents professionnels

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Soignez vos documents professionnels

L’en-tête est primordial tout comme les pieds de page. Mais, au-delà de ces deux détails stylistiques, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour offrir une allure particulière à vos documents, notamment, ceux qui seront distribués aux collaborateurs, fournisseurs et clients.

Le contenant

Le dossier sur lequel vous travaillez se compose de plusieurs documents papiers. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il convient de les glisser dans une chemise en carton ou autre porte-document. Soignez la présentation de ces contenants. Ce n’est pas bien compliqué : entourez-les de rubans personnalisables en ligne ! Choisissez la couleur de ces rubans en fonction de celle des chemises cartonnées. Ou faites plutôt l’inverse : commencez par commander les rubans et sélectionnez la pochette par la suite. Très important : ne prenez pas de chemise à élastique, car cela fera trop chargé. Ces rubans pourront, par exemple, porter le nom du service, de l’entreprise. Il peut afficher le logo… À vous de voir ce qui vous inspire ou ce qui convient au contexte. Si vous devez venir en réunion avec une pile de documents, mettez-les dans une petite boite que vous entourerez également d’un joli ruban. Il en est de même du courrier : choisissez bien les enveloppes et associez-les à des rubans. Au passage, sachez que ces rubans peuvent avoir d’autres utilisations !

Le choix du papier

Ne vous contentez pas du simple papier blanc pour vos impressions dans un but professionnel : si le document à imprimer est remis à des partenaires, il est mieux d’utiliser du papier d’exception. Utilisez, par exemple, du papier filigrané. Mais surtout, pour une élégance authentique, privilégiez le papier vergé ! Votre courrier d’entreprise aura une allure indiscutablement distinguée. Les papeteries regorgent de modèles : amusez-vous à aller à la chasse aux papiers stylés !

Les présentations virtuelles

À l’ère d’internet et du tout numérique, on se doit de ne surtout pas oublier les présentations informatisées. Là également, vous devez apporter le plus grand soin et une méticuleuse attention. PDF et Powerpoint sont les plus utilisés par les professionnels. Mais, parfois, il est nécessaire de vous dépasser un peu. Les applications web et les logiciels ne manquent pas ! Faites quelques recherches sur internet et adoptez les solutions proposées. Le destinataire doit pouvoir prendre connaissance des documents sans ressentir ni gêne ni inconfort. La lecture doit être fluide et agréable (d’où l’importance des couleurs). Si votre document est long, oubliez Word. Préférez un système de catalogue à page tournante.

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