Les métiers phares de la mécanique

Paradmin

Les métiers phares de la mécanique

Les métiers de la mécanique auto sont très vastes allant de la construction au maintien en service des automobiles. Voici trois métiers phares qui marquent l’industrie de l’automobile.

Le designer automobile

Le designer automobile dessine les formes des carrosseries en tenant compte des contraintes techniques liées à la fabrication et à l’utilisation de la voiture. Il doit être doué d’imagination et de créativité tout en ayant une bonne connaissance des matériaux de fabrication d’automobile. Les modèles dessinés ne doivent pas seulement être uniques, mais surtout visuellement attractifs et aérodynamiques. Pour ce faire, il utilise de nombreux logiciels comme le CAS ou Computer Aided Styling et le CFD ou Computational Fluid Dynamics. Un designer automobile doit posséder un bac + 5 après un bac S ou techno STD2A.

Le carrossier réparateur

Le carrossier réparateur intervient uniquement sur des véhicules accidentés. Il examine les dégâts et établit un diagnostic des réparations à réaliser. Il ne se limite pas au débosselage, au planage et au redressage de la carrosserie. Son rôle est plutôt de remplacer un élément de la carrosserie ou le restructurer pour remettre à neuf le véhicule. Il travaille sur différents matériaux comme le métal, le plastique et les composites. Le carrossier réparateur devra avoir des connaissances en électricité, électronique et mécanique. La formation qu’il doit suivre est de niveau IV et V comme le CAP réparation des carrosseries ou le BTS CRC conception et réalisation de carrosserie.

Le contrôleur technique

Le contrôleur technique ou diagnostiqueur automobile travaille en application de la législation sur la sécurité routière. Il effectue un bilan de santé de toutes les voitures de plus de 4 ans, mais ne se charge pas des réparations. A noter que le prix du contrôle technique proposé par les contrôleurs techniques n’est pas toujours identique sur le marché. Alors, lorsque vous faites un contrôle technique de votre voiture, pensez à comparer les prix. Il est à rappeler que le métier ne couvre pas uniquement un aspect technique, mais également un aspect administratif. Il rédige un rapport indiquant les anomalies constatées sur la voiture et les réparations qu’il faut effectuer. Pour exercer ce métier, il faut obtenir un agrément préfectoral et travailler dans un centre de bilan agréé. Le contrôleur doit obtenir un CQP ou certificat de formation professionnelle après son bac pro ou CAP dans le secteur de la mécanique automobile.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire