Investir dans l’immobilier commercial : de réels avantages

Paradmin

Investir dans l’immobilier commercial : de réels avantages

Pour faire des profits, ceux qui investissent cherchent toujours à placer leur argent dans un secteur sûr. Depuis 2015, les investisseurs se ruent vers le local commercial du fait des nombreux avantages qu’il offre.

Locaux commerciaux : un placement sécurisant

S’il y a bien un domaine qui offre une stabilité financière et locative, c’est bien le local commercial. En effet, les locataires d’un local commercial gagnent de l’argent. Ce qui n’est pas le cas des locataires d’une habitation. Le risque de non paiement des loyers est donc nettement moins élevé avec les locaux commerciaux que les habitations. Eh oui, le loyer est d’une certaine façon assuré par le revenu commercial des locataires dans la mesure où leur activité est rentable.
Par ailleurs, il ne faut pas non plus négliger la stabilité locative. En effet, la rotation des locataires est réduite puisque le local commercial fait partie du fonds de commerce du commerçant. Il est significatif pour l’enseigne qui y exerce. En principe, le commerçant doit être attaché à son emplacement du fait de la présence de sa clientèle. Pour le propriétaire, disposer d’un locataire pour une longue durée est avantageux puisque cela minimise les coûts de la gestion du bien.

Locaux commerciaux : un meilleur rendement

Investir dans un local commercial est aussi plus rentable. Cela est justifié par le fait que les charges sont toutes supportées par le locataire et occupant du local. De cette façon, le propriétaire peut bénéficier d’une rentabilité pouvant aller jusqu’à 5 à 8 % contre seulement 2 à 4 % pour un local d’habitation.
Pour les banques, ce genre de placement est plus rentable et donc plus sûr. C’est pourquoi les institutions financières sont plus flexibles lorsqu’il s’agit de les financer. Elles n’hésitent d’ailleurs pas à appliquer des taux particulièrement bas et attractifs à ceux qui envisagent d’investir dans ce type de placement.

Locaux commerciaux : un bail flexible

Comparé au bail locatif entre particuliers, le bail commercial est nettement plus flexible et sécurisé. En ce qui concerne les termes du bail, le plus souvent, le locataire s’acquitte des taxes et des impôts locaux. En revanche, les gros travaux relèvent de la responsabilité du bailleur-propriétaire. Néanmoins, s’il y a eu un arrangement entre le bailleur et le preneur, les gros travaux peuvent être supportés par le locataire. En cas de problèmes d’impayés des loyers, les recours sont nettement plus faciles.

Des inconvénients à ne pas négliger

Certes, investir dans un local commercial donne de nombreux avantages. Cependant, quelques inconvénients doivent aussi être pris en compte. Avec le phénomène de digitalisation de l’économie, on constate que plusieurs secteurs se passent des points de vente physique. Les commerçants sont plus séduits par la vente en ligne puisque le concept réduit considérablement leurs charges. Cette évolution conduit à l’augmentation des locaux vacants, ce qui favorise l’augmentation des manques à gagner. Malgré tout, il faut admettre que certains emplacements restent toujours intéressant pour les commerçants. Ainsi, le paramètre de l’implantation constitue un point déterminant sur la réussite ou l’échec de l’investissement.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire