Créer son entreprise : pourquoi et par qui se faire accompagner ?

Paradmin

Créer son entreprise : pourquoi et par qui se faire accompagner ?

Créer une entreprise est un projet risqué et comportant un grand nombre de démarches à effectuer. Avancer seul est difficile. Certes, c’est possible, mais les résultats ne seront pas les mêmes que lorsqu’on se fait accompagner par des experts.

Ce que disent les statistiques

Vous avez une belle idée de projet et souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Beaucoup de personnes avant vous ont aussi décidé de créer leur propre entreprise, mais elles n’ont pas toutes réussi. Selon les chiffres, 86 % des entrepreneurs qui se sont fait accompagner ont pu créer des entreprises pérennes. Les experts sont unanimes sur un point : l’isolement est absolument à éviter quand on crée une entreprise. En effet, un futur entrepreneur ne dispose pas à lui seul de toutes les compétences qu’il faut pour cela. Le choix du statut juridique à adopter, le régime fiscal applicable à l’entreprise, la réalisation d’une étude de marché, l’établissement d’un business plan… sont autant d’étapes nécessitant les conseils avisés des professionnels.

Au-delà des conseils, le futur entrepreneur qui se fait accompagner s’ouvre également à diverses opportunités. Rencontrer d’autres personnes du même secteur lui permet, par exemple, d’établir des partenariats qui pourraient être bénéfiques pour son activité. En se faisant accompagner, il crée un réseau et découvre également tous les dispositifs qui peuvent lui donner un coup de pouce pour le lancement de son entreprise.

Par qui se faire accompagner ?

Les solutions sont nombreuses. Vous comptez créer une entreprise à l’étranger ? Vous pouvez, par exemple, faire appel à l’aide d’un cabinet de création d’entreprise comme Tas Consultaria. Ce dernier propose ses services d’accompagnement aux entrepreneurs souhaitant s’installer en Espagne. Vous projetez de lancer votre activité dans l’Hexagone ? Vous pouvez prendre contact avec la CCI-CMA s’il s’agit d’une activité artisanale ou commerciale. Si votre activité est agricole, adressez-vous à la chambre d’agriculture. Pour une activité libérale, vous pouvez demander l’accompagnement de l’UNAPL. Tous ces organismes proposent des formations qui vous seront utiles.

Les pépinières d’entreprises accompagnent également les créateurs d’entreprises et proposent même d’héberger leurs structures physiques. Elles vous proposent un local adapté à votre activité à bas prix. Votre entreprise sera hébergée dans le bâtiment de la pépinière avec d’autres entreprises. Ce qui permet de mutualiser les coûts de gestion, et aussi de favoriser les échanges. Elles mettent aussi à votre disposition divers professionnels comme des comptables, des avocats pour vous accompagner.

Les couveuses d’entreprise sont aussi une autre possibilité. Celles-ci présentent l’avantage de permettre aux entrepreneurs de tester d’abord leur activité et le marché avant de se lancer dans les formalités de création de leur société. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement individuel afin de vous aider à développer votre activité. Cette solution vous permet donc de vous lancer dans l’entrepreneuriat en limitant les risques. Dans le cas où votre activité ne marche pas, vous aurez juste à l’arrêter sans effectuer des démarches fastidieuses. Si celle-ci marche bien, vous pouvez créer votre entreprise avec plus d’assurance.

 

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire