Tout connaître sur le métier d’Avocat

Paradmin

Tout connaître sur le métier d’Avocat

Contrairement à l’Avocat général dont le rôle principal consiste à défendre les intérêts de la société, un Avocat défend uniquement les intérêts de son client. Sa profession est mettre en valeur ces intérêts et de plaider en justice en faveur de son client. Mais au préalable, il sert de conseiller à celui-ci et s’occupe de toute la partie administrative du dossier juridique. C’est la raison pour laquelle on le dénomme aussi Conseil ou Défenseur. En fait, pour faire valoir les intérêts de son client, un Avocat est nécessairement partial. Il existe plusieurs types d’avocats, dont les avocats d’affaires et les avocats en pénal.

Les missions de base d’un Avocat

Un Avocat endosse plusieurs responsabilités, catégorisées en deux fonctions : représenter son client d’une part et le défendre d’une autre. Ces fonctions sont subdivisées en plusieurs missions : être le Représentant de son client en justice en plaidant pour sa cause, puis défendre son client sur la base d’un dossier constitué de diverses pièces et l’accompagner dans les diverses procédures et démarches soit chez le juge et surtout devant un tribunal. Ensuite, l’Avocat aide son client à prendre des décisions et sert souvent de négociateur entre les parties concernées. Et enfin, il s’occupe de certaines rédactions pouvant servir aux intérêts de son client.

Quelles qualités pour le métier d’Avocat ?

Pour assumer son rôle de Défenseur, un Avocat se doit de détenir une somme considérable de connaissances et d’informations sur la loi. Afin d’être un bon Conseil, il lui est utile de posséder un sens de l’analyse et de la synthèse très pointu. L’éthique et la déontologie sont les axes de la profession d’un bon Avocat. Une intelligence fine, une bonne éloquence, la réactivité et un sens de la pédagogie lui seront aussi des atouts de poids.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire