Comment financer son projet d’entreprise ?

Paradmin

Comment financer son projet d’entreprise ?

Etape incontournable pour réussir un projet d’entreprise, le financement fait souvent obstacle aux jeunes entrepreneurs. Même en ayant un fond propre, le business plan fait souvent apparaître un manque sérieux de capital. Pour vous aider à franchir le cap et à trouver des alternatives de financement, voici un tour d’horizon sur les pistes possibles.

Faire appel aux investisseurs en fond propre

Il est évident que l’autofinancement à lui seul, n’arrive pas à satisfaire les besoins de développement de l’activité d’une entreprise. Il est donc incontournable d’envisager d’autres sources de financement comme les investisseurs propres, qui peuvent répondre à long terme à ces besoins. Ils peuvent apporter rapidement le montant nécessaire à la réalisation des projets. Ceci est cependant soumis à des conditions strictes de pacte d’associé et ce au moment même de la souscription. En règle générale, la durée de l’investissement est définie par le pacte et s’étale dans la plupart des cas sur plusieurs années, et au moment de sa sortie du capital, l’investisseur pourra être rémunéré en fonction de la plus values réalisées. Le profit de l’investisseur se repose dans ce cas sur le développement de l’entreprise. Il est à signaler que cette source de financement est beaucoup plus profitable à l’emprunt, lequel générerait des frais financiers avec les taux d’intérêts.

Miser sur les établissements de crédit

Une alternative classique pour financer un projet, le prêt bancaire constitue aussi une solution à une création d’entreprise. En règle générale, pour espérer d’en décrocher, il est obligatoire de présenter un apport personnel autour de 10% à 50% selon les cas. Ce qui évite les établissements de crédit ou les banques de supporter en totalité le financement du projet. Pour espérer donc d’obtenir un prêt de création, il convient donc de présenter un dossier convaincant qui assure la rentabilité de vos activités, votre professionnalisme et votre garantie de solvabilité, comme les fonds de garantie ou FAG. N’oubliez pas aussi d’apporter un bon plan financier présentant les chiffres d’affaires, les devis et le nombre des concurrents.

Faire du crowdfunding

Accessible à tous type de projet, le crowdfunding peut soutenir une création d’entreprise. Dans ce cas, il suffit juste de choisir la bonne plateforme pour faire votre campagne. Il existe différentes types de plateforme, mais l’idéal serait de choisir les plateformes spécialisées dans les projets d’entreprise. Pour espérer rapidement un résultat, il faut bien soigner la page vitrine de la campagne, établir un projet concret et proposer une partie attractive pour les contributeurs.

Profiter des aides publiques

Un certain nombre de dispositifs ont été instauré par les autorités publiques afin de financer les projets de création d’entreprise. Il y a principalement le dispositif ACCRE et les dispositifs BPI de France. D’autres formes de subventions peuvent aussi être octroyées dans certaines zones. Dans ce cas, vous devez bien vous renseigner auprès de votre région ou auprès des établissements publics donateurs pour vous renseigner plus amplement sur les conditions d’éligibilité.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire