Adopter une bonne posture au bureau pour éviter le mal de dos

Paradmin

Adopter une bonne posture au bureau pour éviter le mal de dos

Si vous passez beaucoup de temps à vous asseoir pendant les heures de travail au bureau, vous avez sûrement déjà ressenti un mal de dos vous envahir petit à petit. Sur le long terme, ce mal peut devenir une pathologie qui peut finir par vous handicaper. Mais alors, comment éviter et soulager le mal de dos au bureau ? Il faut choisir le bon fauteuil et adopter les bonnes postures.

Comment choisir votre fauteuil ou siège de bureau ?

Ne vous concentrez pas uniquement sur l’esthétique et le design lorsque vous choisissez votre fauteuil de bureau. S’il y a un critère sur lequel il ne faut pas faire l’impasse, c’est bien l’ergonomie. Le plus important est de choisir un siège adapté à votre morphologie. Ensuite, il y a des paramètres qu’il faut évaluer à la loupe. D’abord, choisissez une assise droite qui peut être inclinée et orientée parfaitement vers le bas. Le dossier pour sa part doit être large et épouser votre dos. Évitez les dossiers étroits qui peuvent facilement compresser la colonne vertébrale. Les accoudoirs rembourrés sont un meilleur choix. Ils permettent de bien soutenir et soulager les muscles situés sur la partie haute du corps. Pour garantir la stabilité de votre fauteuil, misez sur un piétement tripode. Enfin, le mécanisme du siège est un point primordial. Vous pouvez le choisir basculant centré, basculant décalé ou synchrone.

Quelles postures adopter au travail ?

Alternez, autant que possible, la position assise et la position debout au travail. Dans les deux cas, vous devez vous tenir correctement pour mieux répartir la pression exercée sur la colonne. Adoptez une posture légèrement incurvée, ni trop cambrée, ni rectiligne. En position debout, tenez la tête droite, le cou allongé et vertical, les épaules bien décontractées et à l’horizontale. Le ventre et les fesses doivent être rentrés pour mieux soutenir la colonne vertébrale. Le bassin doit être basculé légèrement en arrière. Les genoux doivent rester assez souples et les orteils doivent être bien à plat. Pour prévenir le mal de dos, adoptez également une bonne posture assise au travail : placez-vous au fond pour répartir le poids sur les fesses et les cuisses. Celles-ci doivent être parallèles au sol. Veillez à ce que vos épaules soient basses et rejetées en arrière. Surtout, ne penchez jamais la tête en avant. Pour favoriser cette position assise, inclinez votre siège de bureau de 5° vers l’avant.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire