À la découverte du métier de chef de projet digital

Paradmin

À la découverte du métier de chef de projet digital

Le chef de projet digital est un personnage multifacettes occupant une place importante au sein d’une entreprise. Que fait exactement ce professionnel du web ? Quel est son périmètre d’action ? En quoi ses services sont-ils utiles pour l’entreprise ?

Un métier requérant de la polyvalence

Un chef de projet digital est à la fois un professionnel en technique web et un passionné de marketing. Il doit être polyvalent puisque son métier requiert des connaissances techniques approfondies (architecture technique SI, outils web, etc.), et aussi des compétences en management, en marketing, en relations publiques et en service client. Il doit maîtriser également la gestion budgétaire, financière et économique. Ceci, afin qu’il puisse élaborer, optimiser, et suivre un budget. Une connaissance de la langue anglaise aussi est indispensable. Il doit être capable de converser en anglais et maîtriser les différents vocabulaires techniques en anglais. Vous verrez sur le web des magazines en ligne qui font découvrir les différentes activités d’un chef de projet digital et l’évolution du métier.
Le chef de projet digital peut également être appelé consultant digital ou encore chargé de communication digitale. Il peut travailler au sein d’une entreprise, d’une agence de communication ou d’une SSII.

Les missions d’un chef de projet digital

Les activités pouvant être confiées à un chef de projet digital peuvent varier selon la structure qui fait appel à ses compétences. En général, ses fonctions principales consistent, en premier lieu, à formaliser les besoins éditoriaux de son client. Il se charge aussi de la création et de la définition de la stratégie et de la politique de communication sur le web de ce dernier. Puis, il anime et gère les contenus diffusés sur les différents médias : sites web, plateformes sociales, forums, etc. Il propose aussi à son client des solutions afin d’exploiter au mieux les nouvelles technologies et les médias en ligne. Coordonner les différents prestataires chargés de mettre en œuvre la stratégie de communication digitale établie fait aussi partie de ses missions.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire