Communication interne : comment faire pour la réussir ?

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Communication interne : comment faire pour la réussir ?

 

La communication interne est importante pour que toute organisation fonctionne efficacement. Les collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent facilement communiquer avec l’ensemble de leur équipe ainsi qu’avec les autres services. Cela contribue à une meilleure productivité et à des résultats globaux plus satisfaisants.

La communication interne, une évolution significative

La communication en interne ne consiste plus à envoyer des courriels en masse, avec l’espoir qu’ils soient lus, pour après tenter de gérer les retours qui s’ensuivent. Avec cette manière de faire, les informations et les mises à jour importantes de l’entreprise se perdaient dans les dossiers de spam, quand elles n’étaient pas oubliées, voire complètement ignorées. Heureusement, la communication interne a évolué avec le temps et est orientée de façon à favoriser la performance d’entreprise. Les interactions humaines n’ont jamais été aussi intuitives, grâce notamment aux outils et stratégies de communication mis en place. Si vous recherchez des astuces pour améliorer votre communication d’entreprise, consultez le site Gataka.

Conseils pour mettre une communication interne efficace

Voici les mesures à prendre pour améliorer la communication d’entreprise.

  • Mesurer l’avis des collaborateurs

La communication d’entreprise doit être améliorée, non seulement entre les membres de l’équipe qui travaillent ensemble, mais aussi entre les services et entre l’amont et l’aval de la hiérarchie. Améliorez par exemple la communication interne en tenant les employés au courant des changements, des progrès et des projets futurs de l’entreprise. N’hésitez pas à leur demander leur avis. Cela peut se faire par le biais d’un bulletin d’information bimensuel voire hebdomadaire, d’un tableau interactif, ou lors de réunions d’entreprise. Pour optimiser les performances, intégrez vos collaborateurs au plus d’échanges possible. Encouragez les questions et les commentaires, et montrez que toutes les idées sont les bienvenues. Les employés sont plus susceptibles de bien communiquer lorsqu’ils ont le sentiment de participer à la direction de l’entreprise.

Encouragez aussi le partage d’informations et mesurez la satisfaction des collaborateurs. Pour une communication interne réussie, fournissez une plate-forme en ligne pour le partage des connaissances. Les employés ont l’habitude de s’informer sur les nouvelles pratiques et les tendances du secteur, alors offrez-leur un endroit où partager ces informations. En ayant la possibilité de montrer ce qu’ils savent, les employés seront désireux de rester impliqués dans cette entreprise. Cela stimulera non seulement l’émulation, et la motivation mais aussi la dynamique d’entreprise par le biais des diverses contributions collaboratives.

Pour mesurer la satisfaction des uns et des autres, vous pouvez également créer un canal de retour d’informations, de débats et de discussions. Un autre aspect essentiel de la communication interne est l’ouverture. Après tout, une communication ouverte est indispensable sur la plupart des lieux de travail, surtout si l’objectif est de concerner toutes les équipes. Pour améliorer la performance humaine au sein de votre entreprise, votre stratégie de communication doit laisser une place au retour d’information par les collaborateurs. Un débat professionnel et amical doit avoir lieu, d’une manière ou d’une autre. Il est important de le laisser se dérouler. Le débat est souvent productif pour une organisation. Il en va de même pour les feedbacks. La communication interne est une voie à double sens. Pensez à intégrer les collaborateurs à toute discussion et n’hésitez pas à leur demander régulièrement leur avis.

  • Utiliser un outil qui facilite la circulation de l’information

Cela peut sembler évident, mais il convient de souligner l’impact d’un logiciel collaboratif. Que vous passiez par un intranet, une application de messagerie ou que vous fassiez simplement en sorte que vos employés utilisent une seule plateforme pour leur courrier électronique et leurs calendriers, votre objectif premier est de minimiser la confusion en centralisant votre contenu et en intégrant vos moyens de communication interne au sein d’une source unique. Pour être réussie, la communication interne se doit d’être la plus interactive possible.

Une plate-forme avec des alertes de notification est un excellent moyen de garder un œil sur ce qui se passe sur votre lieu de travail. Créez des possibilités de discussions plus ouvertes et plus fluides. Les plateformes avec commentaires, chat, ou partage sont particulièrement appréciées. L’activité des employés sur la nouvelle plateforme gagnera en intensité proportionnellement à l’activité de l’équipe de direction. C’est l’un des meilleurs moyens de renforcer la cohésion d’équipe.

  • Soutenir les valeurs de l’entreprise et mettre à contribution les collaborateurs

Les informations que vous choisissez de faire circuler jouent un rôle important dans la définition de la culture de votre entreprise. Votre stratégie de communication interne doit en tenir compte et votre équipe doit fonctionner en gardant à l’esprit les valeurs de votre entreprise. Si vous décidez d’ouvrir la communication à votre personnel, vous remarquerez rapidement que certains de vos collaborateurs sont des champions naturels de la culture de votre entreprise. Plus l’équipe est authentique, plus elle est susceptible d’inciter à l’action. Une stratégie de communication interne bien conçue mettra en lumière les meilleurs défenseurs de votre culture d’entreprise. Dans certains cas, des messages ou des mises à jour partagées par les équipes influentes attireront automatiquement l’attention et encourageront les autres à contribuer.

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