Quelles démarches entreprendre pour devenir un psychologue ?

Paradmin

Quelles démarches entreprendre pour devenir un psychologue ?

Le psychologue est un spécialiste du comportement humain et qui s’engage professionnellement à prêter oreille à ses patients. Sa mission principale est de libérer les souffrants de leur mal-être. Basées uniquement sur l’écoute, ses diverses méthodes d’investigation lui permettent de mettre ses malades en confiance. Un lien qui permet à ces derniers de se confier plus ouvertement à leur thérapeute. Mais pour entrer dans ce corps de métier, que faut-il savoir à l’avance ?

Quid des débouchés du métier ?

Le titre ainsi que les méthodes déployées par le psy varient en fonction de son secteur d’activité. Par exemple, le psychologue clinicien met ses compétences au profit des hôpitaux (plus précisément dans le service psychiatrie) et de la justice. Il intervient uniquement auprès des enfants. Ce dernier n’est toutefois pas à confondre avec le psychologue de l’Éducation nationale qui accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire. Quant au psychologue social et au psychologue du travail et des organisations, leurs domaines de compétence sont affectés aux ressources humaines. Si le premier a pour mission d’accompagner les salariés, le second est chargé de la sélection du personnel. En revanche, le psychologue cognitiviste, spécialisé dans la compréhension du comportement, est sollicité dans plusieurs domaines marketing comme la publicité, les études économiques, les sondages et bien d’autres encore.

Formation pour devenir psychologue

Pour exercer le métier de psychologue, il est indispensable d’avoir une licence ainsi qu’un master en psychologie. Ce sont les EPP (École des psychologues praticiens) à Lyon et à Paris qui délivrent le master en psychologie après 5 années de Psychoprat (5100 euros/an à préparer pour la formation). Si vous souhaitez vous orienter vers la psychologie du travail, le Cnam (à Paris et en région) sera votre meilleure option. Il est à noter que si vous souhaitez devenir un psychologue scolaire, vous ajouterez à votre parcours les concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale suivi d’une année de formation ou de stage au sein de l’Éducation nationale. Les psychothérapeutes quant à eux, doivent avoir un master de psychopathologie clinique suivi d’une formation des psychanalystes fournie par les écoles de psychanalyse.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire