Stress avant l’examen : que faire ?

Paradmin

Stress avant l’examen : que faire ?

Le stress peut anéantir les efforts de toute une année scolaire. Une personne habituellement calme peut paniquer pendant l’examen. Elle risque de perdre ses moyens face à ses peurs qui restent tout de même fondées. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour contenir le désagréable sentiment de ne pas avoir le contrôle lors des épreuves.

Une bonne oxygénation permet de contenir le stress

La respiration profonde est une manière de garder un rythme cardiaque normal et d’éviter aux poumons de s’emballer. Lorsque le pouls s’accélère, il faut commencer à inspirer en veillant à gonfler le ventre. Cela permet de bien remplir d’air le torse. Cette oxygénation suffisante est bénéfique pour l’organisme entier, notamment pour les neurones. Après avoir fait le plein, il faudra retenir le souffle un moment avant d’expirer. Cette technique est salutaire quelques instants avant le début des épreuves écrites. Elle devrait aussi aider ceux qui passent un examen oral. C’est un moyen de chercher la concentration nécessaire pour répondre efficacement aux questions. Des fois, il est judicieux de fermer les yeux et de visualiser un endroit bien agréable. Ces astuces et d’autres encore sont sur le site https://stress.app/fr/ et ont pour effets de faire baisser le taux de cortisol dans le sang. Réservée aux situations d’urgence, cette hormone crée des réactions en chaîne sur le corps.

Souvent, il faut relativiser, mais se mettre en condition

Il y a deux sortes d’apprenants. Les uns sont studieux et ont des résultats scolaires satisfaisants. Cependant, ils ont tendance à paniquer pendant les examens finaux ou officiels. Ce sont des personnes habituées au succès. La peur de l’échec constitue un véritable boulet à traîner. Les autres sont moins impliqués dans les cours. Ils prennent même le temps de s’amuser toute l’année. Seulement, ils se focalisent sur les grandes lignes des leçons. Ils restent calmes et relativisent. Ces étudiants se disent qu’ils vont répondre à des questions qu’ils ont probablement vu en classe. Quoi qu’il arrive, ils devront survivre. C’est une excellente approche. Dans tous les cas, une bonne révision et des fiches synthétisant l’ensemble des cours devraient aider. La préparation se fait toute l’année. Cela évite d’être surpris par les questions. Quelques jours avant la date butoir, il faudra arrêter de veiller trop tard la nuit. Une alimentation équilibrée ainsi qu’un sommeil suffisant restent indispensables.

Réaliser des mouvements qui décompressent instantanément

Emballement hormonal, le stress peut être contrôlé par des mesures assez simples. Il faudra effectuer des mouvements qui calment l’esprit et détendent le corps en même temps. Les « 8 » plats avec les hanches ont fait leurs preuves. La méthode consiste à dessiner le signe mathématique de l’infini avec le bassin, les jambes serrées et la colonne vertébrale droite. Il faut poursuivre l’exercice pendant 5 minutes pour parvenir à une relaxation palpable. Le mouvement cyclique a pour effet de réduire la tension en soi, un peu à la manière d’un bébé bercé horizontalement. L’enfant finit toujours par s’endormir au bout d’un moment. Les « 8 » sont à faire avant d’entrer dans la salle d’examen comme pour s’échauffer. Ce serait préférable de les réaliser en solo, dans le calme.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire