Comment les entreprises motivent leurs salariés ?

Paradmin

Comment les entreprises motivent leurs salariés ?

Dans toute politique de gestion de ressources humaines, la motivation du personnel est un levier efficace mais sensible sur lequel l’entreprise peut accroître sa productivité et sa valeur nette. La motivation des salariés n’est pas pour autant une question facile à traiter, d’autant plus qu’elle dépend de plusieurs facteurs tels que le contexte socio-économique de l’entreprise, son environnement interne, le climat de travail, etc. Voici quelques éléments pour vous aider à mieux motiver vos salariés.

Motivation des salariés : la nécessaire redéfinition des rapports de travail !

La motivation n’est pas que matérielle. C’est l’erreur commune des managers. Le résultat est souvent sans appel : les entreprises assistent impuissamment à la fuite de leurs cerveaux. Il faut savoir qu’au titre des fondamentaux de la motivation, il y a la problématique de l’expérience collaborateur. Une bonne mesure de cette expérience fournit les indicateurs d’une motivation des salariés réussie. En matière de mesure de l’expérience collaborateur, Bloomin est l’un des prestataires que vous pourriez contacter.
L’appréciation de l’expérience collaborateur permet aux entreprises d’améliorer les rapports de travail individuels et collectifs, ce qui a pour conséquence d’optimiser les performances individuelles, de susciter l’émulation au travail, et surtout de maintenir les talents. Sans nul doute, il est donc important de reconsidérer les rapports entre le top management et les salariés : des employés motivés et attachés à l’esprit de l’entreprise expriment plus vite leurs talents, et sont plus performants.

Motivation de vos salariés : quels aspects prendre en compte ?

Même s’il n’y a pas de standards définis, la motivation des salariés peut véritablement se jouer sur trois aspects clés :
• le matériel : la motivation d’une personne au travail doit tout de même rimer avec les avantages qu’elle en tire. La qualité des salaires, des avantages en nature, des primes, etc., voilà autant d’éléments connus et face auxquels la plupart des salariés peuvent être davantage motivés. La compensation financière qu’ils tirent des efforts fournis au travail est clairement déterminante. Mais il n’y a pas que cela !
• l’aspect immatériel : la sécurité au travail, la propreté, la mobilité, les mesures internes de prévention contre toute forme de harcèlement, etc., sont autant d’autres facteurs pouvant impacter la motivation des salariés ;
• l’aspect psychologique : c’est un déterminant incontournable pour réussir à motiver vos salariés. En tant que manager, il vous faut redéfinir un environnement de travail qui proscrit tout comportement pouvant négativement influencer l’atmosphère de travail. Le style de management doit également s’adapter à la composition des équipes et au type de personnel dont vous disposez.

La valeur humaine compte également !

Il est très important, pour la motivation de vos employés, de mettre l’accent sur les salariés en tant qu’humains. D’habitude, les travailleurs ne se considèrent membres de l’entreprise que lorsqu’ils sont reconnus de manière subjective et détachée du lot.
De facto, la motivation des salariés doit aussi reposer sur l’idée que chaque collaborateur est important dans l’édifice commun. L’organisation du travail doit permettre au travailleur de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. C’est pourquoi certaines entreprises créent des activités culturelles ou de loisirs en tenant compte de la situation familiale de chaque salarié, pour lui permettre de se distraire au travail.
Pour que vos salariés apprécient réellement à quel point vous les valorisez en tant qu’humains, essayez de leur témoigner votre reconnaissance ; il est important qu’ils sachent que leurs efforts sont appréciés par la hiérarchie. La motivation des salariés peut par ailleurs venir de compliments ponctuels à leur endroit. Enfin, tachez de communiquer de manière transparente et claire à divers niveaux, pour donner à chacun le sentiment de compter.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire