Nos conseils pour apprendre la broderie facilement

Paradmin

Nos conseils pour apprendre la broderie facilement

La broderie est une technique qui allie finesse et élégance. Elle peut être faite sur un vêtement, sur une nappe ou un drap. Pour vous initier à cet art, voici quelques conseils pratiques.

Les différents types de broderie

La broderie consiste à tirer une aiguille et un fil pour réaliser un dessin, mettre un motif, écrire un mot ou un nom sur un tissu en suivant un canevas. La broderie peut transformer un tissu ou un vêtement en une œuvre d’art.
Dans le domaine du textile, la broderie industrielle permet une personnalisation des logos d’une entreprise ou d’un hôtel. On peut aussi mettre des jours qui sont des points avec plusieurs déclinaisons : jour rivière, jour échelle ou jour cilaos. Les jours ont l’art de transformer le tissu en une fine dentelle.
Il existe d’autres types de broderie comme la broderie traditionnelle, la broderie à la machine et la broderie à ruban. Pour réaliser une broderie traditionnelle, il vous faut une aiguille, un fil et un motif. Vous pouvez utiliser un feutre effaçable ou un crayon papier pour dessiner le motif. Pour le point de croix, il existe au moins 15 variantes de points simples aux plus complexes que vous pouvez réaliser. Ils se travaillent par rangée de gauche à droite et deux points doivent se croiser.
La broderie à la machine, quant à elle, nécessite une brodeuse électronique dotée d’un logiciel spécifique. Une simple machine zigzag fera l’affaire en utilisant le point avant.
Pour finir, il y a la broderie à ruban qui nécessite un ruban ou un lacet que l’on enfile sur une grosse aiguille. C’est un travail très technique et délicat. Il s’effectue à plat ou torsadé selon l’effet escompté. L’idée est de donner de l’épaisseur à la création.

La broderie punch needle

C’est une autre technique de broderie qui revient à la mode. Il est facile à réaliser et permet d’avoir de beaux modèles de broderie. Le punch needle n’a qu’un seul point. Il se fait sur l’envers de la toile et avec des fils de laine. Avec le punch needle, sur un seul point plat et à l’endroit, vous obtenez une broderie en relief. C’est justement ce contraste entre les volumes de l’endroit et de l’envers qui est intéressant avec cette technique de broderie.
Pour faire du punch needle, retrouvez sur punch-needle.com tout ce dont vous avez besoin. Un kit de punch needle devrait comprendre une toile, de fils et d’une aiguille. Pour la toile, il faut qu’elle soit résistante et que les fils de trame puissent s’écarter facilement. Vous pouvez notamment opter pour du lin, du coton ou de la viscose. La toile Aïda est la plus facile à travailler. Pour les fils, il est recommandé de privilégier des fils de laine de qualité. Il est important que le fil soit épais et que sa longueur soit de 1 mètre minimum. Enfin, pour l’aiguille, elle doit être solide avec une longueur adaptée.
Si vous comptez apprendre la broderie, nous vous recommandons d’essayer le punch needle. Vous trouverez des fiches méthode en ligne, mais également des vidéos.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire