Qu’est-ce que la chambre des métiers et de l’artisanat ?

Paradmin

Qu’est-ce que la chambre des métiers et de l’artisanat ?

Connue aussi sous le sigle CMA, la chambre de métiers et de l’artisanat est un établissement public chargé de représenter les intérêts relatifs à l’artisanat. Chaque département de France peut en compter un.

L’organisation des chambres des métiers et de l’artisanat

Les différentes chambres de métiers et de l’artisanat sont réparties suivant une organisation territoriale. Au niveau des départements, ce sont les chambres de métiers et de l’artisanat départementales ou CMAD. Les CMAR et les CRMA forment les chambres de métiers et de l’artisanat au niveau des régions. Au niveau national, il y a l’APCMA ou Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat. Cette assemblée est composée par des artisans élus au niveau départemental et régional, et cela pour 5 ans.

Quels sont les rôles des CMA ?

La chambre de métiers et de l’artisanat a pour rôle de servir l’intérêt et le développement des artisans. Elle est sollicitée pour les conseils, les ressources et les formalités nécessaires à la création d’autoentreprises dans le secteur artisanal. La CMA aide les artisans dans leur évolution à travers les formations professionnelles continues, les aides de la chambre des métiers pour les auto-entrepreneurs et les diplômes d’artisans qu’elle délivre. La plus grande partie du rôle de la chambre de métiers et de l’artisanat est de tout mettre en œuvre pour promouvoir l’esprit d’auto-entreprise dans le secteur artisanal.

Les métiers dans le secteur de l’artisanat

Nombreux sont les métiers d’artisans sous la responsabilité des CMA, mais il faut bien les connaitre. Ils sont divisés en 4 groupes :

– les métiers de fabrication : menuiserie, création de bijoux, ébénisterie, couture, métallurgie, etc.
– les métiers dans l’alimentation : boulangerie, pâtisserie, boucherie, chocolatier, poissonnerie, etc.
– les métiers du bâtiment : peintre, couvreur, maçon, constructeur, génie civil, etc.
– les services : déménagements, coiffure, chauffeur, plomberie, électricité, entretien, etc.

La majorité des métiers dans le secteur de l’artisanat nécessite des formations et l’obtention de certains diplômes.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire