Zoom sur la pose de fenêtres

Paradmin

Zoom sur la pose de fenêtres

Voulez-vous faire installer des fenêtres ? Sachez que le type d’installation que vous aurez choisi peut considérablement influer sur la durabilité et la qualité de vos dispositifs. Lisez ce qui suit pour connaître les différents techniques d’installation de fenêtres.

L’importance d’une bonne installation de fenêtre

Si vous n’installez pas vos fenêtres correctement, ou si vous choisissez la mauvaise méthode, vous risquez de rencontrer des problèmes de performance et d’efficacité au niveau énergétique. Donc, les propriétaires ne devraient pas effectuer la pose seuls, mais prendre le temps de bien choisir son prestataire pour assurer l’installation des fenêtres. Les propriétaires à Paris peuvent notamment faire appel aux artisans de cette entreprise. Ils sont parfaitement en mesure de choisir la technique d’installation adaptée, tout en tenant compte des différentes contraintes et configurations de votre maison.

Les techniques de pose de fenêtres

– Pose en applique

Avec cette méthode d’installation, la fenêtre est fixée à l’aide de pattes ou équerres qui sont à leur tour vissées chevillées en suivant le contour de la baie qui se trouve sur la paroi intérieure. Cette méthode d’installation de fenêtre est couramment utilisée lors des projets de construction à neuf ou lors des travaux de rénovation assez importants. Lors de la pose en applique, la fenêtre est dotée d’un doublage isolant intérieur pour éviter les déperditions de chaleur. Le professionnel appliquera un habillage supplémentaire au ras du dormant lorsque le dormant n’est pas proportionnel à l’épaisseur du doublage.

– Pose en feuillure

Sur la partie intérieure de la fenêtre, une feuillure est appliquée sur deux ou trois côtés de la baie selon le cas. Celle-ci fait office d’appui de la traverse de la base du dormant. Les montants et la traverse haute sont en conséquence intégrés sur la partie nue de l’intérieur de la paroi. Il est à noter que la dimension minimale de l’encastrement latéral des montants du dormant est de 10mm. Une pose de fenêtre en feuillure doit toujours respecter un intervalle entre la fenêtre et le dormant. Celui-ci est par la suite couvert de mousse expansive ou de plâtre. Un champlat fait office de couverture définitive.

– Pose en tableau

Aussi appelée « pose en tunnel », la technique de pose de fenêtre en tableau est adaptée aux menuiseries d’épaisseur importante. Le dormant est positionné à mi-épaisseur du nu intérieur. Dans certaines maisons il peut être situé sur le nu extérieur de la façade. Lors de travaux de rénovation, les espaces qui se trouvent entre les cotes d’une fenêtre et celles du tableau sont comblés par des alèses sur la face latérale. Une imposte est par contre utilisée pour combler la partie supérieure.

Les éléments à prendre en compte lors de la pose d’une fenêtre

Il ne faut pas négliger la bande solin lors de l’installation d’une fenêtre. Il faut également s’assurer que le larmier dépasse suffisamment l’avant de la fenêtre pour permettre une meilleure étanchéité et pour que l’eau s’évacue correctement.

Si la mise en place d’un larmier est impossible, il faudra opter pour la technique de calfeutrage. Mais il faut savoir de ce dispositif s’use avec le temps et l’eau risque de passer à travers la fenêtre. Le professionnel doit absolument tenir compte de ce critère et prendre les dispositions nécessaires pour mieux pallier ce problème.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire