Reprendre une entreprise est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

Paradmin

Reprendre une entreprise est-elle une bonne ou une mauvaise idée ?

Envie de vous lancer à votre compte ? Mais vous n’avez pas la patience de monter une société depuis le début ? Ou peut-être que vous avez la volonté et le savoir-faire pour gérer une activité, mais sans les idées de base nécessaires pour créer votre propre société ? Est-ce que la reprise d’une entreprise peut être une bonne idée ? Retour sur les avantages et les inconvénients d’un tel projet.

En quoi consiste la reprise d’une entreprise ?

Quand on parle de reprise d’entreprise, il est question de rachat d’un fonds de commerce. C’est une opération des plus tendances en France. C’est le fait de proposer à un dirigeant de société ou à un ancien directeur de racheter son activité, et ce, avec le nom de l’enseigne, les équipements de production, les salariés et les clients : le tout dans un seul lot.
Après une reprise d’entreprise, vous allez donc hériter d’une activité qui est déjà fonctionnelle, voire en état de marche. Et cela peut présenter effectivement son lot d’avantages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.netbooster.fr. C’est un blog très instructif spécialisé dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Les avantages d’une reprise d’entreprise

Pour commencer, avec la reprise d’entreprise vous gagnez du temps. Vous pouvez vous lancer à votre compte facilement. Non seulement vous n’avez pas de démarche compliquée à faire pour la déclaration d’ouverture, la création de statuts, etc. Mais en plus, vous gagnez directement des clients et des moyens de production. De quoi vous permettre de rentabiliser rapidement votre investissement.
Les chances de réussite de votre activité sont bien meilleures. Vous devez simplement continuer, ou peut-être légèrement améliorer, ce qui est fait par les dirigeants avant vous. Et comme vous pouvez garder l’enseigne, vous avez déjà des clients fidèles qui vous assurent un minimum de revenus. C’est une solution idéale pour ceux qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, tout en gardant un certain filet de sécurité.
En choisissant une reprise, vous minimisez la concurrence sur le marché, pas comme si vous aviez créé une entreprise dans le même domaine. De quoi mutualiser davantage les risques.

Les inconvénients à ne pas oublier

Mais ce n’est pas pour autant une solution idéale. Il y a tout de même des inconvénients que vous ne pouvez pas oublier. Il s’agit par exemple d’un grand investissement. Vous n’allez pas simplement acheter un bâti, mais tout un fonds de commerce. Ce qui peut revenir à des millions d’euros. Une demande auprès d’une micro-finance n’est pas suffisante. Sans compter que vous pouvez avoir à investir quelques milliers d’euros en plus pour l’amélioration de l’activité et afin qu’elle reflète davantage votre image.
Et quand bien même les risques sont moindres, par rapport à la création de A à Z d’une société du même genre, elles sont tout de même là. Pour une reprise comme pour la fondation d’une entreprise, il faut avoir l’âme d’un entrepreneur pour s’en sortir.

Une reprise : oui, mais pas n’importe laquelle

Mais dans les faits, les avantages d’une reprise d’entreprise l’emportent sur les inconvénients. Mais attention, ce n’est pas une raison pour vous lancer à l’aveuglette. Choisissez bien la société que vous souhaitez reprendre, et ce, selon son état, ses chances de réussite, la tendance du marché et vos capacités à la remettre sur les rails. Cela vous évite de faire des dépenses pour rien.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire