Burn-out ou épuisement professionnel : les moyens de les éviter

Paradmin

Burn-out ou épuisement professionnel : les moyens de les éviter

Souvent, on minimise le burn-out. Beaucoup pensent qu’ils n’en souffriront pas, qu’ils sont assez résistants et s’investissent à fond dans leur travail. Ne sachant instaurer des limites, ils enchaînent présentations, réunions et heures supplémentaires. Pour ne pas le regretter plus tard, il est important de prêter attention aux différents signes et de surmonter le stress.

Prendre des distances par rapport au travail

Travailler, c’est bien, mais subir une forte pression, être toujours submergé et ignorer l’aide de l’extérieur sont de grosses erreurs. À ce rythme, les signes d’épuisement ne tardent pas. Pour combattre efficacement le burn-out, il est bon de prendre des distances par rapport à son travail. Pensez à prendre un peu de temps pour vous. Profitez de ce moment pour vous recharger les batteries et vous adonner à vos passions. Sur www.gerersonstress.fr vous apprendrez un peu plus sur la manière de gérer votre stress professionnel.

La bienveillance envers soi-même

Sachez que les origines du burn-out peuvent être liées à la personnalité. Les individus perfectionnistes, voulant toujours se surpasser, exigeants avec eux-mêmes et ne sachant dire non sont souvent victimes de stress. Il est nécessaire de savoir écouter son corps. S’arrêter et s’accorder du temps pour soi ne veut pas dire que vous êtes nul ou inutile. Cela peut être bénéfique de dire non et d’arrêter de donner trop d’importance à tous les détails. Parfois, tout ne marche pas comme on veut. Cela ne vient pas forcément de votre incompétence.

Se déconnecter de la technologie

De nos jours, le travail ne se sépare plus de la technologie. Il y a très peu de domaines professionnels qui n’utilisent pas le numérique. Il est certain que vous passez des heures devant votre écran d’ordinateur et au téléphone pour régler des problèmes ou passer des commandes chez votre fournisseur. Quand ce n’est pas pour le travail, c’est pour vous informer ou avoir des nouvelles de vos amis sur les réseaux sociaux. Dans ces conditions, le fameux épuisement professionnel n’est pas loin. En effet, votre cerveau a besoin de se reposer. Après le travail, gardez loin de vous votre smartphone et n’utilisez aucun gadget technologique au lit. Sortez dans un endroit où vous pouvez vous changer les idées sans penser au travail ni aux outils technologiques.

Faites de l’exercice physique

Prendre soin de soi ne suffit pas pour prévenir le burn-out. Il est nécessaire de prendre soin de sa santé en pratiquant des activités physiques. Le sport a le privilège de lutter contre l’anxiété et la dépression. Il apporte aussi de nombreux avantages qui aident à se libérer l’esprit en dehors du travail. La danse, la natation, la course à pied et la boxe permettent de travailler la cardio. Si le yoga est conseillé, c’est pour son côté relaxant et réduisant le stress. Profitez aussi de la joie de la nature en pratiquant la randonnée. À pied comme à vélo, une longue balade de deux heures vous regonflera à bloc. Le sport tel que le Pilate ou la musculation vous forgeront un corps résistant. Le squat, la marche ou le jogging du matin vous aide à ne pas succomber au stress et à prendre soin de votre corps.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire