Les entreprises, pour écouler leurs produits à l’étranger, doivent souvent les transporter par voie aérienne, routière ou maritime. Avant d’arriver dans un entrepôt définitif, les marchandises peuvent passer par différentes étapes logistiques.
La manutention au port
Si la marchandise est transportée par voie maritime, la manutention portuaire est l’une des étapes logistiques par lesquelles elle doit passer. C’est tout simplement l’étape qui permet de la décharger du bateau. Les marchandises portuaires sont souvent stockées dans de grands conteneurs. Pour effectuer la manutention, différents équipements de pointe doivent être utilisés. Il y a les grues, les chariots élévateurs et les remorques. Le groupe maritime Kuhn fait par exemple partie des entreprises qui disposent d’une grande expertise dans le domaine de la logistique et de la manutention. Découvrez ses offres et faites appel à son équipe si leurs offres vous conviennent.
Le stockage de la marchandise
Une fois la marchandise déchargée, il est possible qu’elle ne puisse pas immédiatement être expédiée. Les autorités des quais peuvent par exemple avoir besoin d’effectuer une inspection. Dans ce cas, la marchandise est placée dans différents locaux, selon qu’elle doive être entreposée sur une courte ou une longue période. Notez que l’entreposage sur le long terme est en général la principale source de revenus des autorités portuaires.
L’affrètement
Après la procédure de stockage vient l’affrètement. La marchandise peut être affrétée de différentes manières à savoir, par voie maritime, par voie routière ou par voie ferroviaire. Le choix du type d’affrètement dépend de l’entreprise et des types de voie disponibles. Pour cette raison, le propriétaire d’une marchandise doit passer par une entreprise d’affrètement. Cette dernière s’engage à transporter le fret (marchandise) depuis le lieu de stockage vers le lieu désiré par l’entreprise. Une fois à destination, la marchandise peut suivre une chaîne de distribution ou être immédiatement exploitée.
À propos de l’auteur