Les formations à suivre pour devenir pilote d’avion

Paradmin

Les formations à suivre pour devenir pilote d’avion

Être pilote d’avion est le métier dont rêve bon nombre de personnes. Toutefois, il est essentiel de suivre une formation pour avoir le privilège de faire décoller un avion. Alors, quelles sont les formations à suivre pour être un pilote d’avion ? Pour le savoir, suivez l’article.

Le métier de pilote d’avion

Être pilote est un métier prestigieux, mais qui exige une grande résistance nerveuse et surtout physique en raison des décalages horaires, des nuits blanches et surtout de la pression liée aux sécurités des passagers. Par ailleurs, le pilote d’avion professionnel exerce dans plusieurs secteurs d’activités comme les missions humanitaires, le transport de fret, les secours, les photographies aériennes, etc. Avant un vol, il doit établir le plan de vol de l’appareil en fonction de la météo et d’autres spécificités. Il doit aussi vérifier avec son copilote les données de l’ordinateur de vol et les instruments de navigation. Durant un vol, il doit surveiller l’ensemble des instruments, dialoguer avec les tours de contrôle et garder un œil sur les passagers et les menaces possibles qui planent sur l’avion.

Études et formations pour devenir pilote d’avion

Il existe deux principales formations pour devenir pilote d’avion. Premièrement, il y a la formation en civil. Pour cela, vous devez suivre une formation à l’École National de l’Aviation Civil (ENAC) qui est accessible après trois concours, dont le concours EPS, le concours théorique et le concours pratique. Deuxièmement, il y a la formation privée. La formation privée permet de former des pilotes professionnels qui peuvent ensuite devenir des pilotes de ligne. Toutefois, différentes licences et qualifications sont nécessaires pour devenir pilote professionnel. En outre, l’armée de l’air assure une formation de pilotage d’avion pour ceux désirent suivre la voie de l’armée. Après un engagement de 10 ans, il est possible pour eux de se reconvertir dans le privé. Notons qu’avant d’accéder au rang de commandant de bord ou de responsable d’équipage, un pilote d’avion doit accumuler de l’expérience en tant que copilote.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire