Pour quel master en informatique opter ?

Paradmin

Pour quel master en informatique opter ?

Tout le monde le sait, l’informatique est devenue le secteur le plus porteur qui soit et toute entreprise qui se veut pérenne se doit de se mettre à l’informatique et plus encore, se mettre à jour en permanence pour rester compétitive. L’informatique est donc l’incontournable de notre ère et il semble bien que tout le monde l’a compris, même les tout-petits, quand on voit cet engouement sans nom pour tout ce qui touche les ordinateurs et les nouvelles technologies.

L’informatique est devenue indispensable

De toute façon, personne n’y échappe, l’informatique est la base de tout. De plus en plus d’écoles se sont ouvertes, de même que de nouvelles filières. Le fait est que l’informatique touche tellement de domaines et son champ d’application est si vaste qu’il faut une formation spécifique pour chaque aspect. Des formations pointues sont donc à la disposition de ceux qui veulent percer en informatique, car si on regarde le nombre des diplômés en informatique et les postes à pourvoir, il faut vraiment se démarquer des autres pour espérer se faire repérer et être recruté. Aller plus loin, plus en profondeur est donc le mot d’ordre dans le domaine de l’informatique.

Obtenir une maîtrise

Pour obtenir une maîtrise, en général, il faut compter entre 1 à 3 ans d’études, que ce soit au sein d’une école, d’un institut ou d’une université ou même en ligne. Par exemple, pour obtenir un master dans le développement d’application de création, il faut 2 années d’études qui se passent intégralement en ligne. C’est le Flexible Learning With Falmous University, basé à Saint-Ives au Royaume-Uni qui dispense cette formation se déroulant exclusivement en anglais. C’est une formation des plus intéressantes étant donné que dans le monde, de nos jours, les applications mobiles sont présentes partout, dans la vie quotidienne, et elles se présentent comme des solutions qui facilitent tout. Destinées à tous, hommes, femmes, jeunes, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, dans la vie active, à la recherche d’emploi ou à la retraite, quel que soit le profil, des applications sont là pour une vie plus confortable et plus aisée. Sinon, une autre école, la Free University of Bozen-Bolzano, à Bolzano en Italie, propose également une formation qui, belle surprise, se déroule, non en italien mais en anglais, à temps plein et pour deux ans. Les cours se passent au sein de l’école et le programme principal consiste à fournir aux étudiants les compétences clés qui leur permettront de développer des systèmes d’information de nouvelle génération. Ici même en France, plus précisément à Lille, l’Université catholique de Lille, à la Faculté de Gestion, Economie & Sciences, on peut obtenir un master informatique en suivant la formation dédiée. Le programme est axé sur la mutation du marché du numérique et du système d’information. La formation dure aussi 2 ans, à temps plein et donnée, bien sûr, en français.

Une foule de masters en France

En fait, la France délivre divers masters en informatique, le choix est large en la matière. Commençons par la IA School, basée à Boulogne-Billancourt, qui propose un cycle Mastère in Artificial Intelligence & Management. Le programme s’étale sur deux ans et porte sur la consolidation des acquis des étudiants et les cours se déroulent sur place. Plus loin, à Nancy, l’u* de Lorraine propose le Master Erasmus Mundus en Informatique Pervasive et en Communication pour le Développement durable. Pour ceux que ce master intéresse, il faut se renseigner pour savoir à quand commence les cours et comment s’inscrire, mais en tout cas, ils durent 2 ans mais se tiennent en anglais. Pareillement, le parcours proposé par l’université de Nantes pour l’obtention du Master in Visual Computing se tient également en anglais et proposé en 2e année du Master Informatique. Le programme se fait à plein temps mais ne dure qu’une année, les cours sont prévus commencer en septembre prochain. Un autre programme de master est aussi proposé en anglais à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau. C’est surtout l’intelligence artificielle qui est étudiée durant cette formation, c’est-à-dire la statistique et les applications à la science des données. Prévu pour septembre 2019, ce programme se fait en 2 ans d’études, à temps plein. Cette fois, à Besançon, l’université Bourgogne Franche-Comté propose un programme de maîtrise Internet des objets dont l’objectif est de former des spécialistes haut de gamme. Aussi pour 2 ans d’études, cette formation est à temps plein et débutera en octobre prochain. A EURECOM, à Biot, on peut obtenir le Master Systèmes pour l’informatique mobile après 4 semestres de formation.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire