L’étude de marché, indispensable avant de démarrer une entreprise

Paradmin

L’étude de marché, indispensable avant de démarrer une entreprise

Vous avez l’idée du siècle, enfin, vous pensez l’avoir et vous êtes enthousiaste à la perspective de la développer et la faire réussir. Mais avant de vous engager davantage, vous devez commencer par vous assurer que le marché où vous voulez lancer votre idée réponde positivement à vos attentes. C’est la fameuse étude de marché, indispensable et incontournable avant le démarrage de votre entreprise.

Pourquoi une étude de marché ?

L’étude de marché est essentielle pour vous assurer que votre projet est vendable, commercialisable. C’est l’étude de marché qui vous aidera à savoir si votre projet n’est plus d’actualité, parce que l’idée est aujourd’hui démodée et n’intéresse plus personne. C’est aussi l’étude de marché qui démontrera si votre projet est dans un secteur non rentable, autrement dit, il s’agit d’une belle idée mais trop peu de personnes y adhèrent. Enfin, une étude de marché est à effectuer à tout prix parce que c’est le seul moyen de savoir si de très nombreux concurrents existent et si ceux-ci sont de petites, moyennes ou grosses sociétés. Ces données sont précieuses car alors, vous saurez si vous devez abandonner votre projet, le modifier et l’adapter ou bien le lancer.

Les questions auxquelles répondre

Durant cette étude de marché, vous devez vous demander quelles sont les réglementations en vigueur pour le secteur d’activités prévu. Informez-vous sur la santé du marché et les perspectives d’avenir ainsi que les dernières innovations dans ce domaine. Renseignez-vous également si le marché est régulier, quelle que soit la période ou s’il marche par saison. Cherchez à comprendre les caractéristiques de la population cible, leurs besoins réels et leurs motivations, leurs préférences, ce qui peut être amélioré. Demandez-vous aussi quels sont les produits proposés sur le marché, ce que la clientèle visée en pense, l’organisation de la distribution par la concurrence, leur politique de vente, leurs chiffres d’affaires, leurs tailles, etc.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire