Les cartes à puce : en quoi consistent-elles et comment fonctionnent-elles ?

Paradmin

Les cartes à puce : en quoi consistent-elles et comment fonctionnent-elles ?

Nous vivons dans un monde intelligent où les avancées technologiques facilitent la vie de chacun. Au 21e siècle, effectuer des paiements et des achats en ligne sur diverses plateformes n’a jamais été aussi rapide et plus sûr. La technologie des cartes à puce est le carburant qui alimente ce moyen pratique de paiements et de transactions en ligne.

Qu’est-ce que la technologie des cartes à puce ?

La technologie des cartes à puce consiste à rendre intelligent un petit morceau de carte rectangulaire. Ces cartes sont suffisamment petites pour tenir dans votre portefeuille ou vos poches arrière. D’ailleurs, c’est là que vous pouvez voir la première commodité qu’elle offre.

Des banques, des entreprises, des sociétés commerciales et d’autres institutions utilisent des cartes à puce à des fins différentes. Elles peuvent être de taille différente, mais elles ont toutes un point en commun : la technologie qui les alimente.

Cette technologie intelligente permet aux utilisateurs de stocker des informations spécifiques et uniques.

Comment sont construites les cartes à puce ?

Comme l’explique ce fabricant de cartes à puce, le processus de fabrication de ces circuits intégrés que sont les cartes à puce implique quatre étapes de base : la conception, la fabrication, l’encodage et le chargement des données.

• La phase de conception

Il s’agit de la première étape qui oblige le concepteur ou le programmeur à attribuer une taille de mémoire à la puce, à spécifier la vitesse d’horloge, les types de mémoire volatile et le système d’exploitation. Cela nécessite également que le programmeur crée un logiciel d’application pour la carte, tout en spécifiant le type de carte et toutes les autres fonctionnalités qu’il souhaite inclure sur la carte.

• La fabrication de puces

Dans cette deuxième phase, la puce de silicium est fixée sur la carte et est attachée aux connecteurs avec des câbles de raccordement. Cela se fait donc de deux manières : soit en les soudant, soit en les collant. La puce est ensuite scellée avec une résine époxy et collée directement sur le substrat de la carte. Le substrat utilisé dans ce cas est le plastique, qui peut être du chlorure de polyvinyle (PVC) ou tout autre plastique synthétique.

• Le codage

Il s’agit d’une étape sur laquelle se reposent les bases de la fonctionnalité de la carte. Les codes sont alors entrés dans la mémoire de la puce selon un processus spécifique.

• Le téléchargement des données

C’est l’étape pendant laquelle les données personnelles de l’utilisateur prévu sont chargées sur la puce mémoire

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire