Aujourd’hui, le métier d’enseignant fait face à de nombreuses difficultés. Si certains enseignants arrivent à surmonter les problèmes en innovant leur approche, d’autres restent découragés et même démotivés. Parmi les raisons qui expliquent cela, en voici quelques-unes.
Le favoritisme
Dans les écoles, on retrouve toujours un groupe d’enseignants qui obtiennent plus de faveurs que d’autres. Le favoritisme crée alors au sein d’un établissement un climat d’injustice et d’annonce du début de conflits.
Pour les enseignants victimes, cela est en partie une source de démotivation au travail. Cette situation met les autres enseignants dans une position non aisée. Dans leur for intérieur, ils pensent qu’ils méritent les mêmes attentions que les enseignants favorisés, puisqu’ils ont les mêmes compétences et accomplissent les mêmes tâches.
Le manque de soutien des parents
Les parents et les enseignants n’ont pas les mêmes perceptions de l’éducation des enfants. En demandant un soutien à la scolarité de l’enfant, les parents vont mal interpréter ce geste. Ils vont traduire cela comme un échec des enseignants et même de l’école.
Par ailleurs, il y a des parents qui pensent que l’éducation de leur enfant relève uniquement de l’école. Il existe tout de même des parents de bonne volonté, mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Ce manque de soutien est souvent l’une des raisons qui peut expliquer la démotivation chez les enseignants.
L’hétérogénéité des élèves
De nos jours, les classes sont devenues très hétérogènes. Il n’est pas facile de communiquer avec des élèves n’ayant pas la même culture, la même religion et la même langue maternelle. C’est pourquoi les enseignants doivent tenir compte de l’hétérogénéité qui se trouve dans une classe. Toutefois, cela nécessite davantage de travail et de préparation de la part des profs en cherchant des activités adaptées pour la réussite de ses élèves.
Des salaires médiocres
Il n’est pas rare de voir des enseignants qui travaillent plus de 40 heures par semaine. En plus d’un travail bénévole tous les soirs et en fin de semaine, ils doivent encore faire face et gérer des classes difficiles. Cela entraîne souvent du stress et des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des professeurs. Ces derniers ont besoin du soutien non seulement des gouvernements, mais aussi des parents en donnant aux enseignants des conditions de travail favorables. Ceci est important, car ce sont eux qui sont responsables de bien former les adultes de demain.
À propos de l’auteur