Pour avoir plus d’informations sur l’examen SSIAP 1, retrouvons-nous dans ces quelques lignes ci-dessous.
1. C’est quoi un QCM SSIAP 1 ?
Les formations qualifiantes proposent souvent une évaluation finale pour pouvoir obtenir un diplôme ou une attestation. Pour devenir agent de sécurité incendie, il est nécessaire, à l’issue d’une formation de réussir certains examens. Cette évaluation comprend souvent une épreuve écrite et une épreuve pratique.
2. Le déroulement de l’examen écrit
En général, le test écrit est sous forme d’un questionnaire à choix multiples avec une trentaine de questions. Tout comme lors des épreuves du Code de la route, les candidats ont un boîtier à leur disposition pour répondre aux différentes questions. À chaque début d’épreuve, un instructeur vous informe du temps total à votre disposition pour répondre à une série de questions. Le candidat dispose d’une durée de 30 minutes au total, soit une minute pour chaque question.
3. L’apprentissage du SSIAP 1
On ne passe pas un examen SSIAP 1 comme ça, sans préparation. Si vous souhaitez devenir un agent de sécurité incendie, il est avant tout recommandé de s’inscrire à une formation qualifiante. Cette dernière dure en général une dizaine de jours, soit 70 heures de cours. Cela donne la possibilité à chaque candidat d’avoir les compétences nécessaires pour devenir un bon agent de sécurité incendie et d’assistance à la personne. Lors de son apprentissage, le candidat acquiert des connaissances en termes de sécurité incendie et d’installation électrique. Cette formation est aussi l’occasion d’apprendre un peu plus sur les différentes causes de départ d’incendies ainsi que leurs conséquences. Notez que la formation doit se dérouler dans un centre certifié.
4. Les personnes éligibles à une épreuve du SSIAP 1
Les personnes qui se présentent à un examen du SSIAP 1 doivent répondre à certaines exigences. En plus d’une formation dans un centre agréé, les candidats doivent encore détenir une attestation de secourisme. Celle-ci peut s’agir d’une attestation de formation au premier secours (AFPS), d’un certificat de formation aux Premiers secours civiques (PCS 1) ou au pire une attestation PSE 1 (Premiers secours en équipe). Les candidats ayant un CAP ou un BP en Sécurité Protection ou les diplômés en environnement hygiène et sécurité peuvent aussi se présenter à l’examen du SSIAP 1.
À propos de l’auteur