Quand les entreprises ont recours au marketing sensoriel

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Quand les entreprises ont recours au marketing sensoriel

Pour survivre, les entreprises doivent à tout prix faire des bénéfices. Elles doivent chercher des moyens pour l’optimiser au fil du temps. L’élaboration d’une politique marketing bien réfléchie est une condition de la réussite du projet. Depuis quelques années, on remarque le recours des entreprises vers le marketing sensoriel.

De la généralité sur le marketing sensoriel

On appelle marketing sensoriel l’ensemble des techniques marketing basées sur le recours à un ou plusieurs sens du prospect pour créer un comportement favorable à la consommation du produit proposé. Puisque l’homme admet 5 sens qu’il existe aussi 5 techniques marketing sensoriels dont :
– le marketing olfactif est très utilisé par les magasins de produits de beauté ;
– le marketing sonore notamment par la diffusion d’une musique continue dans le magasin ;
– le marketing tactile par exemple par le recours à un tapis recouvrant toute la place afin d’attirer l’attention du client ;
– le marketing visuel en utilisant entre autres un jeu de lumière instaurant une ambiance propre à l’endroit ou des accessoires emblématiques ;
– le marketing gustatif qui permet aux clients de déguster à un produit donné.
Afin d’optimiser les ventes, les entreprises ne se limitent pas à une seule technique.

De réels avantages

Si le marketing sensoriel admet un succès aussi important auprès des commerçants c’est grâce aux nombreux avantages qu’il assure. Avant tout, il permet de fidéliser la clientèle grâce à une politique plus humanisée. Par ailleurs, le marketing sensoriel permet aussi de renforcer une image de marque, chose indispensable dans le cadre commercial. De plus, le fait de jouer avec le sens du prospect attire son attention, ce qui le pousse à consommer et à acheter.

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