Entreprise du secteur de la santé ou non : accroître votre CA via le marché public hospitalier

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Entreprise du secteur de la santé ou non : accroître votre CA via le marché public hospitalier

Outre les industries directement liées au secteur de la santé, de nombreux corps de métiers peuvent postuler aux offres du marché public hospitalier.
En effet, les établissements publics de santé (hôpitaux publics) regroupent : les centres hospitaliers (CH), les centres hospitaliers régionaux (CHR) dont les CHU, les centres hospitaliers nationaux (CHN), les hôpitaux locaux (HL), ainsi que les hôpitaux psychiatriques (CHS). Ensemble, ces établissements se chiffrent à plus de 900 entités en France, qui sont autant d’opportunités de développement pour le chiffre d’affaires de votre société. Ceci est valable même si ses activités ne s’articulent pas autour des soins, de la prévention, de l’enseignement, ni de la recherche scientifique et médicale.

Pour quelles entreprises les marchés publics hospitaliers peuvent être intéressants ?

Le marché public hospitalier représente bien évidemment une manne pour les fournisseurs de produits de santé, dont l’approche de ce type de postulat doit faire partie de la stratégie commerciale. Les plus concernés sont naturellement : les laboratoires pharmaceutiques, les laboratoires d’analyses ou encore les équipementiers de matériels médicaux et de matériels paramédicaux.
Pour réussir dans ce domaine codifié, il est essentiel que les équipes des entreprises postulantes acquièrent des connaissances pointues. Faire appel à un cabinet d’experts, tel que Chevallier Conseil, pour accompagner et former les dirigeants ou commerciaux, est un atout de taille dans la course aux contrats. En comprendre les mécanismes, déchiffrer les codes et connaitre les outils dont dispose l’acheteur en face, sont autant de clés pour remporter les marchés.
Outre les industries liées au secteur de la santé, le marché public hospitalier présente également des opportunités pour les métiers du BTP, de la restauration collective, du nettoyage, de la sécurité, des loisirs ou de l’informatique et du conseil. Un grand nombre de prestations externalisées et de ventes indirectement liées à la santé y gravitent.

Comment répondre à l’offre du marché public des hôpitaux ?

A l’instar des marchés publics généraux, les offres relatives aux hôpitaux se consultent dans les revues spécialisées, les annonces territoriales et les sites internet dédiés. Fait intéressant, toutes les offres de marchés supérieures ou égales à 90.000€ doivent obligatoirement figurer sur le site internet du « Bulletin Officiel des Annonces du Marché Public ».
Les étapes s’opèrent le plus souvent (et à fortiori dans le dernier cas) de façon dématérialisée. Le dossier déposé présentera vos capacités professionnelles, techniques et financières, assorties d’un écrit détaillé exposant la façon dont votre entreprise exécuterait la demande.
Attention, pour que votre dossier soit pris en considération, il convient de respecter un certain nombre de critères. Si, ne serait-ce qu’une seule de ces conditions était amenée à faire défaut, le dossier ne serait pas étudié. Ces prérequis vont du plus évident au plus subtil que seuls les initiés connaissent.

Pour éviter donc de perdre un temps précieux, il est indispensable de connaitre les rouages des appels d’offre, et d’apprendre à faire preuve de créativité autant que d’adaptabilité.

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