Être juge aux affaires familiales

Paradmin

Être juge aux affaires familiales

Homme ou femme peut accéder au poste de juge aux affaires familiales. Il ou elle exerce sa profession au sein d’un tribunal de grande instance. Son travail est spécifiquement lié au droit de la famille et exclusivement dans ce domaine. C’est-à-dire que le juge aux affaires familiales s’occupe de toute procédure en relation avec le droit de la famille.

Qu’y a-t-il de spécifique dans le rôle de juge aux affaires familiales ?

Cela peut être une séparation de corps, mais aussi un divorce, des questions d’autorité parentale (qui aura la garde des enfants, qui prendra les décisions concernant ceux-ci, la garde alternée etc.), de changement d’état civil (une personne qui se marie ou est devenue veuve etc.). L’attribution de la pension alimentaire fait aussi partie de ses missions. En fait, on peut dire que le juge aux affaires familiales est un spécialiste du droit de la famille. C’est un métier assez complexe mais pour quelqu’un de passionné et d’engagé, cela peut être particulièrement gratifiant. Pouvoir participer à l’amélioration de l’organisation d’une famille et résoudre quelques gros problèmes impliquant des enfants est en soi une récompense du dur travail.

Les enjeux du métier

Comme pour tous les métiers, celui de juge aux affaires familiales comporte des parties nettement positives et d’autres moins. Par exemple, ce travail permet de proposer des solutions bénéfiques pour tous les membres d’une famille dont les parents sont en vue d’une séparation ou en plein divorce. La mission de veiller au bien-être des enfants est décisive et d’une grande importance. Mais il est clair qu’il faut qu’un tel juge fasse preuve de diplomatie en tout temps et de rester indulgent même s’il se trouve en face de situations dramatiques. Ce métier a donc des implications émotionnelles très fortes, ce qui réclame une énorme force de caractère.

Formations, concours, écoles spécialisées

Les formations pour pouvoir accéder au poste de juge aux affaires familiales sont les suivantes : il faut en premier lieu détenir un Master 1 en droit ou un diplôme d’Institut d’études politiques. Puis, se faire admettre à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Le cursus dans cette école dure au total 31 mois. Pour exercer cette profession, il faut en fait réussir le concours pour être admis à l’Ecole Nationale de la Magistrature. En terme d’école spécialisée, il n’y a sur le territoire français que cette seule Ecole Nationale de Magistrature de Bordeaux qui délivre le diplôme pour devenir juge aux affaires familiales.

Formations à distance et d’autres points essentiels

Il est possible de suivre des formations à distance afin de postuler pour le poste de juge aux affaires familiales. Il suffit de remplir le formulaire en ligne, et un conseiller donne les informations utiles sur le programme détaillé et le coût des cours. Quant au salaire d’un juge aux affaires familiales, il s’élève à 2 300 euros net par mois. En fin de carrière, un juge expérimenté et devenu un véritable spécialiste peut toucher jusqu’à 4 300 euros net avec des primes en sus.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire