Pas à pas vers le métier de criminologue

Paradmin

Pas à pas vers le métier de criminologue

Le métier de criminologue, bien entendu, est relié aux services de police et de gendarmerie. Certains croient qu’un criminologue est un enquêteur, alors que c’est complètement faux. C’est peut-être l’image véhiculée par les séries policières américaines, mais en réalité, il n’en est rien. Quelle est sa place en France ?

Sa place en France

Aujourd’hui, le métier de criminologue n’est pas encore reconnu en France. A la place, c’est plutôt un psychologue expert en criminalité qui fait le travail d’un criminologue dans notre pays. Un criminologue est aussi appelé profileur ou profileuse et en tant que tel, son rôle principal est de faire l’analyse de la criminalité et essaie de déterminer la cause de tel ou tel crime en utilisant différentes approches. Il peut se servir d’une méthode psychologique ou encore d’une approche politique ou d’une technique économique pour ce faire. En tout cas, un criminologue est un expert de la science du crime. Ses fonctions consistent à analyser le profil d’un criminel certes mais aussi à analyser les statistiques et les données recueillies par les enquêteurs dans le but de trouver l’origine des crimes. En premier lieu, il cherche les causes des crimes et en deuxième lieu, il aide la police ou la gendarmerie à mettre en place des dispositions pour prévenir de tels crimes.

Quelles sont les missions d’un criminologue ?

Les missions d’un criminologue sont multiples. En gros, il coopère avec les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête criminelle, d’un acte de délinquance ou d’un délit quelconque. Pour être tout à fait performant et pouvoir livrer des informations pertinentes, il se met constamment à jour et veille à l’actualité juridique. Il recherche les causes d’un crime ou de la criminalité qui sévit dans la région par exemple, et pour ce faire, il va analyser le contexte, économique ou familial, social ou professionnel du suspect ou du criminel. Il va aussi essayer de percer les motivations de ce dernier, ce qui le pousse à des actes barbares, sauvages et cruels. Lorsqu’un criminel ou un délinquant est-ci appréhendé, il va se lancer dans l’examen psychologique de celui-ci. Il intervient également pour fixer la peine d’un criminel en ayant dans l’esprit d’accorder à celui-ci une sanction proportionnelle à son crime et les causes du crime lui-même. Et enfin, il assiste la police, la gendarmerie et les tribunaux pour mettre en place des systèmes de prévention adaptés. Il peut aussi donner des cours de criminologie pour transmettre son savoir en la matière.

Quelle formation est nécessaire ?

Pour devenir criminologue, il y a plusieurs formations qui sont possibles. A la base, un diplôme de baccalauréat est requis. Puis, un postulant doit obligatoirement suivre une formation en droit pénal et obtenir un Master en sciences criminelles. Mais il peut commencer par une licence en psychologie et ensuite se spécialiser en criminologie en passant un Master universitaire. Il ne faut pas oublier que seule une spécialisation en criminologie permet d’accéder au poste de criminologue. Ceux qui s’intéressent au métier doivent intégrer l’université de Pau qui délivre les diplômes de Masters Droits de l’exécution des peines et Droits de l’homme et droit privé. C’est aussi cette université qui dispense le Master Parcours criminologie et Droits des mineurs en difficultés.

Des qualités importantes pour devenir criminologue

Le rôle du criminologue consiste à rechercher les causes, les motivations qui ont mené à un crime, le profil possible du criminel, etc. Et pour cela, il doit mettre en œuvre différentes approches. Pour les manier comme il faut, certaines qualités sont requises. D’abord, celui qui veut accéder au poste de criminologue doit se montrer particulièrement polyvalent et puis, détenir une grande culture générale mais aussi une connaissance spécifique dans les domaines de la psychologie, de l’économie, de la politique et de la sociologie. Étant donné qu’un criminologue travaille toujours au sein d’une équipe, il doit se montrer sociable, abordable et doté d’un grand sens de la communication et de l’écoute. Il doit savoir s’adapter à toutes sortes de situations comme à toutes sortes de personnes, ce qui requiert de lui souplesse et facultés d’adaptation très importantes. Il doit aussi posséder certaines qualités psychologiques indispensables telles que l’empathie, la curiosité, la maîtrise de soi, etc. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu’un criminologue est tenu d’entrer en contact avec les criminels et les délinquants pour pouvoir mieux comprendre leurs motivations, etc. Ce qui veut dire qu’il doit faire preuve de patience, de compréhension et savoir mettre les autres en confiance.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire