Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?

Paradmin

Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?

Dans le cadre de la création d’une entreprise, le choix du statut juridique peut s’avérer être assez difficile. En effet, le statut permet de déterminer la comptabilité, le régime fiscal et les perspectives d’avenir de la société. Si vous voulez vous lancer dans ce projet de création, voici ce que vous devez savoir sur le choix du statut juridique.

Les problématiques du choix du statut juridique

En choisissant un statut juridique, vous serez confronté aux différentes problématiques y afférentes. À ce titre, vous devez tenir compte de la fiscalité appropriée à votre activité, du statut social du dirigeant, des spécificités de votre projet ainsi que de vos perspectives d’avenir. Vous aurez de ce fait à analyser plusieurs éléments avant de vous lancer dans le choix d’un statut juridique.

Le nombre d’associés

Ce point s’avère important puisque certaines formes de société peuvent être créées avec un seul associé. C’est par exemple le cas de la SASU, de l’EI, de l’EIRL et de l’EURL. Si vous vous mettez à plusieurs pour ériger votre entreprise, misez sur une SA, une SARL, une SAS ou une SNC. Sachez que les SARL et SAS conviennent mieux aux activités commerciales et aux sociétés civiles, tandis que les entreprises individuelles sont plus adaptées aux autoentrepreneurs.

Quand opter pour la sortie des revenus ?

Vous avez le choix entre la rémunération directe via votre entreprise ou la sortie des revenus. Dans le premier cas, vous pouvez vous considérer comme un salarié qui dirige l’entreprise. Dans le second cas, les revenus sont convertis en dividendes. Cette seconde option s’avère être la mieux adaptée pour les entrepreneurs qui bénéficient d’une protection sociale et d’un revenu régulier. Si les charges sociales sont à dissocier des revenus du dirigeant, la SARL et la SAS sont les formes de statut les mieux adaptées.

Le régime fiscal

Le choix du statut juridique implique forcément celui du régime fiscal. À ce titre, vous aurez le choix entre l’Impôt sur le Revenu ou l’Impôt sur les Sociétés. Si vous choisissez l’impôt sur les Sociétés, préférez l’EURL, l’EIRL, la SARL et la SNC. Pour l’impôt sur le revenu, l’EIRL convient mieux.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire